Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Saint-Seurin : La crypte se dévoile PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 15 Septembre 2015 07:00

crypte web

Les Journées du Patrimoine qui ont lieu ce week-end sont prétexte à mettre sous le feu des projecteurs des monuments parfois délaissés. Cette année, la Ville de Bordeaux a souhaité mettre en lumière, la basilique Saint-Seurin et notamment sa crypte.

Fermée au public depuis les années 60, elle sera de nouveau accessible à l’occasion des Journées du Patrimoine. Puis ouverte à tous dès la semaine prochaine.
Cette crypte exceptionnelle à plus d’un titre, a été édifiée sur les vestiges d’un mausolée antique. Son origine remonte au Ve siècle. Elle a ensuite été utilisée comme basilique funéraire et les sarcophages de marbre des premiers saints évêques y ont été déposés. Elle est ensuite transformée en 1635 pour y installer le cénotaphe de Saint Fort. Ce saint  local, martyr, va faire l’objet d’un culte populaire qui a perduré jusqu’aux années 50. Chaque 15 mai, le jour de la St Fort, les mères de famille amenaient leurs enfants sur le tombeau du martyr pour qu’ils soient « forts ». La crypte dans sa forme actuelle avec ses escaliers d’accès date du 19e siècle. Ces derniers mois, Elle a fait l'objet de travaux de rénovation en vue de sa réouverture • SLA

© G. Bonnaud / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.