Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Un défi pour laisser sa voiture au garage PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 16 Septembre 2015 06:00

Et si on oubliait la voiture ? Comme chaque année, la Semaine de la mobilité qui s’ouvre aujourd’hui vient nous rappeler qu’il existe d’autres moyens de se déplacer que notre bonne vieille bagnole.

 

 

Mais les (mauvaises) habitudes ne se changent pas si vite. Difficile de ne pas être tenté de sortir “titine” du garage pour aller travailler quand des trombes d’eau vous attendent à l’extérieur et que vous risquez d’arriver trempé comme une soupe en partant à pied ou en vélo. Pour prouver à tous ceux-là qu’une vie sans voiture est possible et peut même avoir plein d’avantages, deux sociétés (Koolicar et la MAIF), soutenues par l’Ademe, lancent un défi aux automobilistes bordelais : vivre deux mois sans leur voiture.

4 000€ par an
Evidemment, cette expérience qui aura lieu du 5 octobre au 5 décembre s’adresse davantage aux automobilistes de l’hyper-centre qu’aux personnes vivant à l’extérieur des boulevards. Mais à tous ceux qui pensent encore que la voiture reste le moyen de transport le plus pratique, le défi #SansMaVoiture veut prouver qu’il est possible de se déplacer facilement, rapidement et même de conduire une voiture, sans en posséder une. Car les gens hésitent souvent à se séparer de leur véhicule personnel par ignorance des solutions alternatives.  

Les 70 candidats à l’expérience qui seront sélectionnés seront donc invités à rendre leurs clés de voiture, pour ne pas être tentés. En échange, ils bénéficieront d’avantages pour les inciter à choisir d’autres modes de déplacement. Les transports en commun leur sont offerts pendant toute la durée de l’expérience, ils ont aussi droit à des vélos mis à disposition et pourront profiter d’offres avantageuses pour louer une voiture chez Koolicar, Citiz ou BlueCub. Car le but est aussi de montrer que se passer de sa voiture permet de faire des économies. « Posséder une voiture, c’est dépenser plus de 4 000€ par an, alors qu’elle ne roule que 5% du temps », souligne Stéphane Savouré, le président fondateur de Koolicar.

À la fin de l’opération, les participants auront le choix entre récupérer leur voiture ou recevoir un chèque s’ils décident de la vendre. Le bilan de cette expérimentation sera présenté lors de la COP 21, le grand rendez-vous du climat qui se tient à Paris en fin d’année. Si vous êtes tentés, il est encore temps de s’inscrire pour participer. •

www.sansmavoiture.fr

 

 

Photo : Les automobilistes qui participent au défi #SansMaVoiture sont invités à rendre leurs clés de voiture. © Q. Salinier / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.