Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Une carte pour faire réagir le Maire PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 18 Septembre 2015 07:00

 

rouveyre

 

Après avoir dénoncé la politique du logement menée par Alain Juppé, lors de sa conférence de presse de rentrée, le groupe socialiste d’opposition à la mairie de Bordeaux en remet une couche .

Pour les élus socialistes, la mairie a fait le choix d’investir dans des grands projets de prestige comme le nouveau stade (Matmut Atlantique) et la Cité du Vin, au détriment des équipements de proximité. Matthieu Rouveyre a donc pris l’initiative avec l’appui de ses collègues élus de publier « une carte des projets abandonnés et des équipements délaissés pour faire réagir le Maire.»

« Une carte effrayante »
« À chaque conseil municipal, on dénonce des équipements publics abandonnés » précise l’élu. « Mais on se rend compte que des protestations au fil de l’eau sur certains dossiers ne donnent pas une vision claire de la situation. Quand on regroupe tous les éléments, on obtient une carte plutôt effrayante.» Cette carte disponible sur le site Bordeaux pour tous, qu’il anime, présente une vue schématique de la ville avec des points rouges pour marquer les lieux problématiques et des pictogrammes pour désigner le type d’équipement concerné. Lorsqu’on clique dessus, une photo apparaît assortie d’un commentaire. 16 points rouges pour autant d’équipements délaissés ou de projets arrêtés figurent pour l’instant sur la carte. Dans le quartier de la gare, on trouve par exemple une pastille pour le gymnase Barbey dont les usagers dénoncent le mauvais état d’entretien, courrier d’un habitant du quartier à l’appui.
« Cette carte en ligne a d’ailleurs vocation à être interactive. « Nous appelons les riverains à nous livrer leurs témoignages » insiste Matthieu Rouveyre « car nous ne sommes que 5 élus, nous ne pouvons pas être au courant de tout.»

Livre noir des équipements
Sur la carte figure ce que l’élu appelle « les équipements délaissés » comme l’école de la Benauge très dégradée mais aussi « les projets abandonnés ». Parmi ceux-là, Matthieu Rouveyre cite notamment la Maison des danses à Ginko qui devrait ouvrir en 2015 et dont les travaux n’ont pas commencé. « Il y a aussi la réhabilitation de la place Ravezies poursuit-il. Elle était inscrite dans le contrat de développement et au détour d’une phrase, on a appris que le maire renonçait à cette réhabilitation. C’est la même chose pour la rénovation de la salle des fêtes du Grand Parc. Certes, il y a des réunions publiques organisées mais on attend de voir la suite. Pour boucler le budget de la Cité du Vin, on a su trouver 5M€ en quelques jours mais pour les petits équipements, c’est compliqué de trouver de l’argent.» Matthieu Rouveyre attend maintenant les contributions des habitants et il envisage de publier un « livre noir des équipements de proximité » à la fin de l’année.
Contactée, la Mairie de Bordeaux n’a pas souhaité réagir sur le sujet dans l’immédiat. La Ville se réserve la possibilité d’apporter des réponses sur des éléments précis au cas par cas. • SLA

© Q. Salinier / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.