Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La ville vue d'une deudeuche PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 23 Septembre 2015 07:00

2cv2-web

 

Vous l’avez peut-être déjà croisée dans Bordeaux en vous demandant ce qu’elle faisait là. Vous l’avez peut-être même klaxonnée parce qu’elle se traînait devant vous. Elle, c’est Désirée. Une 2CV.

Et si elle ne roule pas très vite, il ne faut pas lui en vouloir. Elle est âgée et surtout elle se promène. Dès qu’il fait beau, Désirée baisse sa capote et embarque les touristes pour des visites dans Bordeaux. C’est le Bordeaux 2CV Tour.

Reconversion
Depuis deux ans, le chauffeur de Désirée, c’est Martine Macheras. Ancienne prof d’anglais, elle a toujours eu envie de travailler dans le tourisme. Alors, il y a deux ans, elle s’est lancé. Elle a demandé un congé sans solde à l’Education Nationale et a parcouru la France pour trouver la perle rare. C’est en Bretagne, du côté de Rennes qu’elle est tombée sur Désirée. La voiture lui a tout de suite tapé dans l’oeil avec son côté charleston tout en jaune et noir. En plus, elle venait d’être entièrement rénovée. Oui, mais pourquoi une 2CV ? « En fait, j’ai eu cette idée en regardant ce qui se faisait dans la capitale » avoue Martine Macheras. « Il s’agit de proposer aux touristes des visites un peu originales à faire à deux ou trois maximum. Car il n’existe quasiment que des visites de groupes en bus ou en petit train.»
Martine Macheras n’a pas le statut officiel de guide touristique mais son tour propose une vraie visite guidée pas une balade commentée. Pour faire partager son amour du patrimoine bordelais, elle a énormément lu, a assisté à de nombreuses conférences et - on ne se refait pas quand on est prof - fait des fiches par monuments et par quartiers. Alors, aujourd’hui elle est incollable sur l’histoire et l’architecture de Bordeaux.

Saint-Pierre ou Saint-Paul
Après, un ballon d’essai en 2013, puis une période de rodage l’an dernier, cet été, le 2CV Tour a vraiment cartonné. La voiture mythique des Français a beaucoup de succès auprès des touristes étrangers. Pour eux, elle fait partie du patrimoine au même titre que le vin de Bordeaux. Ce qui fait le succès de Désirée, c’est aussi qu’elle peut passer (presque) partout contrairement aux gros bus à impériale. « On peut aller dans le quartier Saint-Pierre ou à Saint-Paul, précise Martine Macheras. Il n’y a pas de circuit type. Si c’est embouteillé quelque part, je propose un autre endroit. J’essaie de rentabiliser l’heure de visite.»
Bordeaux 2CV Tour propose des visites d’une heure mais aussi des circuits combinés avec une soirée au restaurant ou une dégustation de vins. Martine Macheras a également prévu des cartes cadeaux qui font un carton pour Noël ou la Saint-Valentin.• SLA
www.bordeaux2cvtour.com

Photo © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.