Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Briller au firmament du commerce PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 30 Septembre 2015 07:07

 

commerce-etoile

 

Parce que le commerce est le premier employeur de Bordeaux. Chaque année, les étoiles du commerce viennent récompenser les commerçants les plus talentueux dans leur domaine.

Cette année, 154 dossiers de concurrents ont été déposés auprès des organisateurs (la Caisse d’Epargne et la Ronde des Quartiers). Soit une vingtaine de plus que l’an dernier. Dans un contexte compliqué pour les petits commerces avec le dossier de l’accessibilité à leur local à traiter, c’est plutôt positif.

Quatre étoiles
Quatre étoiles dans quatre catégories différentes seront remises par le jury le 19 novembre prochain. L’étoile de l’entrepreneur, celle pour laquelle on trouve le plus de concurrents, récompense un commerçant qui se lance dans un projet à long terme, qui reprend une entreprise ou qui crée des emplois. L’étoile de l’innovation met en avant, un commerçant qui apporte quelque chose de vraiment nouveau comme Max à Table avec ses tables connectées, lauréat en 2014. L’étoile de la responsabilité sociale et environnementale encourage les bonnes pratiques en matière d’achats de produits responsables ou de circuits courts. Elle récompense également les entreprises qui favorisent l’emploi des seniors ou des jeunes. Enfin, le Coup de coeur du jury salue le travail d’une entreprise qui sort un peu de la norme.
En plus des jurés, le public est invité à voter pour choisir son commerce préféré. « Il s’agit avec ce vote du public, d’inciter les commerçants à communiquer et à utiliser les réseaux. C’est très important pour eux » souligne Eric Malezieux, le directeur de la Ronde des Quartiers. Les votes en ligne sont ouverts jusqu’au 11 octobre.

Un Cercle des étoilés
Le lauréat des Etoiles du Commerce gagne une véritable campagne de communication avec des spots radio et un encart publicitaire dans le journal Sud Ouest. Un prix très important comme le rapporte Natacha Pauillac, traiteur et lauréate en 2015 dans la catégorie Entrepreneur : «L’étoile m’a apporté une couverture médiatique très importante. J’étais en négociation pour décrocher de nouveaux marchés à ce moment là et ça m’a donné une crédibilité aux yeux de mes interlocuteurs. Luc Dorin, pâtissier rue Judaïque et lauréat de la première édition se félicite lui, de la création du « Cercle des étoilés ». Une sorte de club dans lequel les lauréats peuvent se retrouver, partager leur expérience et élargir leur réseau.   • SLA
www.etoilesducommerceceapc.fr

Photo : © Archives C. Petit / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.