Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Congrès ITS : Des cars scolaires high-tech made in Aquitaine PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 30 Septembre 2015 07:10

 

bus-enfants

 

Du 5 au 9 octobre, Bordeaux accueillera le Congrès Mondial sur le Transport Intelligent (ITS). Environ 10 000 congressistes, spécialistes mondiaux des technologies et véhicules de demain, seront présents.  Direct Matin Bordeaux7 vous présente quelques unes des innovations qui marqueront ce rendez-vous. Aujourd’hui, une innovation 100% aquitaine qui promet d’améliorer la sécurité dans les cars scolaires.


Soutenu par le Conseil Régional d’Aquitaine, le projet « Agate » - application de géosécurisation adaptée au transport d’enfants - associe trois entreprises : le géant Atos (ex Bull, installé à Bordeaux), la PME girondine Geoloc Systems et l’entreprise basque Aguila Technolgie (Bidart). Depuis 2011, elles travaillent ensemble à mettre au point et à interconnecter des systèmes embarqués dans les autocars scolaires. Objectif : améliorer l’information des familles des enfants transportés, les dispositifs de sécurité à bord en cas d’accident et les systèmes d’alerte aux secours.

Technologies embarquées
En utilisation quotidienne, le système Agate permet surtout de géolocaliser les autocars. Grâce aux boitiers GPS, au système de transmission des données et au portail web en open source, le suivi cartographique permet d’informer en temps réel l’exploitant du réseau mais aussi les familles des passagers (des messages sont envoyés en cas de retard, d’incident etc).
En cas de problème, des alertes sont envoyées automatiquement, accompagnées de photos prises par les caméras embarquées. Capteurs de chocs et détecteurs de fumée doivent permettre de donner immédiatement et à distance une information la plus complète possible aux secours.
Les cars sont aussi équipés d’outils destinés à accélérer l’évacuation du véhicule : ouverture automatique des portes (uniquement si la position du bus l’autorise), et système de libération des ceintures de sécurité. « En cas de départ de feu, la vitesse d’évacuation du car est primordiale, explique Franck Potier, qui a piloté le projet chez Atos. Les études montrent qu’elle doit se faire en moins de 2’30, ce qui est très compliqué s’agissant d’enfants. Notre mission est donc d’éliminer tout ce qui retarde cette évacuation : portes à ouvrir manuellement, ceintures de sécurité à détacher.»

Adopté en langonnais
Pour passer du travail de conception à la réalité opérationnelle, le projet Agate a travaillé en partenariat avec le SISS (syndicat intercommunal du secteur scolaire) de Langon, premier transporteur à décider de se doter de ce nouveau dispositif de sécurité. Pour Agate, le salon ITS sera l’occasion de se faire connaître et de convaincre d’autres autorités locales. « L’intérêt de notre système repose sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de changer sa flotte de cars scolaires. Nos équipements s’adaptent sur les véhicules utilisés, ce qui réduit le coût global. Au final, cela revient à quelques centimes d’euro par enfant transporté...» plaide Franck Potiez. •
 Sophie Lemaire

Photo © Q. Salinier / Sud Ouest 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.