Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Congrès ITS : Nos voitures de plus en plus bavardes PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 02 Octobre 2015 07:00

 

Continental

 

Du 5 au 9 octobre, Bordeaux accueillera le Congrès Mondial sur le Transport Intelligent (ITS). Environ 10 000 congressistes, spécialistes mondiaux des technologies et véhicules de demain, seront présents. Direct Matin Bordeaux7 vous présente cette semaine quelques unes des innovations qui marqueront ce rendez-vous.

Aujourd’hui, les applications qui permettent aux véhicules de communiquer entre eux ou avec les infrastructures routières. Objectifs avancés: sécurité, fluidité du trafic. Et Bordeaux fait figure de zone pionnière.

Bordeaux site pilote
Dans le secteur du Lac, une quinzaine de feux tricolores ont été équipés de dispositifs communicants. Des bornes ont aussi été installées sur la rocade. C’est que la ville fait partie des sept sites pilote européens pour le système Compass4D. Cette application pour smartphones, destinée à être intégrée demain dans les systèmes GPS des véhicules, fait bien plus que de la navigation. Il peut indiquer en temps réel un accident survenu dans le secteur, l’arrivée de véhicules de secours près de vous, ou la couleur des feux tricolore que vous allez croiser (et même la vitesse à laquelle il vous faut rouler pour que ceux-ci soient passés au vert à votre arrivée). Collectées auprès des infrastructures que vous croisez, ces informations sont ensuite partagées entre les véhicules eux-même. Ceux-ci deviennent donc aussi des relais d’information.
C’est la société Geoloc System, basée à Martillac, qui développe le logiciel capable de délivrer ces informations aux conducteurs. S’agissant d’un système coopératif, il repose sur le nombre : plus il y a de véhicules et d’infrastructures équipés, plus il devient intéressant.

Relais d’informations
D’autres acteurs travaillent dans le même sens. C’est le cas du considérable projet SCOOP@F, lancé par le Ministère de l’Ecologie et associant les constructeurs Renault et PSA (Peugeot Citroën), des gestionnaires, routiers, des centres de recherche. Ce projet prévoit d’équiper 2000km de réseau routier (dont la rocade bordelaise, avec les mêmes équipements que pour Compass4D) et 3000 véhicules du commerce. Ces derniers sont dotés de boîtiers-antenne qui les rendent capables de recevoir et d’émettre des informations en temps réel sur le trafic (bouchons, travaux) ou la sécurité. Pendant le congrès ITS, des véhicules PSA en feront la démonstration sur la rocade, en signalant la présence d’une (fausse) zone de chantier temporaire ou d’un (faux) piéton circulant sur la rocade.
Mais SCOOP@F, « vitrine de la voiture connectée à la française », ne sera pas seul à faire le show lors du congrès. Il aura même fort à faire à côté d’autres géants, comme Continental qui présentera sa « cloud car », véhicule intégralement connecté et communicant. Attachez vos ceintures. •
 Sophie Lemaire

Photo © Continental

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.