Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Connectram : le tram en réalité augmentée PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 06 Octobre 2015 07:00

 

connectram

 

En marge du congrès ITS sur les transports intelligents, était présentée hier, la première rame « Connectram ». Ou comment voyager dans un univers en réalité augmentée.

Cette rame du futur qui circule sur la ligne C est équipée de deux écrans installés sur les vitres. Sur ces écrans, le voyageur peut voir ce qui se passe à l‘extérieur grâce à un système de vidéo. Mais il a aussi accès à tout un tas de données. Ainsi sur la portion du trajet située sur l’emprise du programme Euratlantique, on peut voir apparaître sur les écrans, les futurs projets qui se superposent à l’environnement extérieur traversé. L’occasion de découvrir en avant-première le paysage de la ville en 2017.  
Mais l’écran donne aussi des informations pratiques aux voyageurs. Il renseigne sur les bus en connexion, leurs horaires de départ. Il peut aussi indiquer l’emplacement des stations V3 et le nombre de vélos disponibles.

En test jusqu’en décembre
Cette technologie unique a été développée par Keolis, l’opérateur du tramway avec deux acteurs régionaux de la réalité augmentée, CEA Tech et Axyz. Les écrans sont installés sur les vitres du tram avec une caméra permettant de filmer en cours de trajet. Des ordinateurs sont également embarqués dans le tram pour récupérer les images vidéo, les enrichir en réalité augmentée et les afficher sur les écrans.
Connectram circulera sur la ligne C du tramway jusqu’au 31 décembre 2015. Une deuxième rame viendra compléter le dispositif dans le courant du mois de novembre pour qu’un maximum de voyageurs puissent tester le voyage en réalité augmentée.  • SLA

Photo © F. Cottereau / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.