Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Cheveux blancs pour neurones aiguisés PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 16 Octobre 2015 07:00

seniors

 

Dans le cadre de la semaine bleue consacrée aux seniors, la mairie de Bordeaux organise aujourd’hui et demain, l’Université des cheveux blancs.

Un rendez-vous ouvert à tous et pas seulement aux plus anciens, dans la tradition des universités populaires qui réunissent intellectuels, penseurs, écrivains et phillosophes autour d’un idéal de transmission démocratique de la culture.

Vifs d’esprit
Les « Cheveux blancs » sont un clin d’oeil à l’âge des honorables invités de ces rencontres. Ils ont tous dépassé la soixantaine. Mais si leur chevelure a blanchi, ils ont su rester bien verts. C’est Jean-Louis Servan-Schreiber, le journaliste et essayiste, frère de Jean-Jacques, fondateur de l’Express, qui ouvre cette université avec un premier débat sur le thème « Penser sa vie ». Comme il le développe dans son livre « C’est la vie », Jean-Louis Servan-Schreiber estime qu’il est vain de vouloir donner un sens à sa vie mais qu’il faut savoir rester en mouvement.
L’après-midi, Bernard Pivot lui succèdera pour nous donner envie de tout lire. Plus tard, c’est Florence Mothe, journaliste et historienne qui s’interrogera sur la liberté. La journée de samedi sera davantage tournée vers l’intime et la famille avec la psychologue Marie de Hennezel qui viendra parler d’amour et de désir comme elle le fait dans son livre « Sex and Sixty ». Philippe Brenot, psychiatre, dévoilera les secrets du couple et Dominique Thierry de France Bénévolat s’interrogera sur la solidarité inter-générationnelle. •
À l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Entrée libre. Infos : www.bordeaux.fr/e124882

Photo © Héloïse Vene

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.