Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Gironde : Communes, regroupez-vous PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 21 Octobre 2015 07:13

metropole

Après les régions qui ne seront plus que 13 au lieu de 22 à la fin de l’année, c’est au tour des intercommunalités de se regrouper.

Le Préfet Pierre Dartout a présenté hier, le projet de schéma de coopération intercommunale de la Gironde. Une réorganisation des Communautés de Communes rendue obligatoire depuis la promulgation au mois d’août dernier de la loi NOTRe, la loi de nouvelle organisation du territoire de la République. Aujourd’hui, le seuil minimum d’habitants pour former une intercommunalité est de 2000 habitants. Il est fixé à 15 000 par la nouvelle loi.
Ce relèvement du seuil entraîne inévitablement des regroupements. En Gironde, l’Etat, représenté par le Préfet souhaiterait voir passer de 37 à 23 le nombre d’intercommunalités. Pour rationaliser le nombre d’intercommunalités, le Préfet a tenu compte des logiques géographiques et s’est appuyé sur les centres urbains existants. La métropole de Bordeaux regroupe ainsi les 28 communes avec 737 492 habitants. La communauté d’agglomération d’Arcachon regroupe les deux anciennes communautés du Bassin, la Coban et la Cobas. Enfin, la communauté d’agglomération de Libourne s’étend à 39 communes. Les communes ont maintenant deux mois pour faire connaître leur avis. Ce sera ensuite à la commission de trancher. Le nouveau schéma d’intercommunalité devra être arrêté au plus tard le 31 mars 2016. • 

Photo ©Archives Anthony Rojo

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.