Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Des familles pleines d'énergie pour le climat PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 22 Octobre 2015 07:00

famille

 

Êtes-vous prêts à changer un peu vos habitudes ? A éteindre les lumières derrière vous ou à prendre une douche plus courte ? Si oui, vous pouvez vous engager dans le défi des familles à énergie positive.

« Ce défi est en réalité un jeu pédagogique indique Romuald Gardelle de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). On propose à des familles de se réunir en équipes et de mettre en oeuvre des actions visant à réduire leur consommation d’énergie.» Le défi se joue sur 5 mois du 1er décembre au 30 avril, soit le temps d’un hiver. L’objectif est de parvenir à faire 8% d’économies d’énergie sur cette période à confort égal en comparant avec la consommation de l’année précédente. « Et on se rend compte qu’on arrive très vite à ces 8 % » précise Romuald Gardelle.

Des gestes simples
Initié par la Ville de Bordeaux qui y prend part pour la quatrième fois, le défi des familles à énergie positive est cette année, étendu à toute la métropole. L’objectif est de réunir 200 foyers participants sur l’ensemble du territoire. Pour l’heure, les équipes sont encore en train de se constituer. Parmi elles, Anne-Valérie Chaillou.Cette Bordelaise, habitante des Chartrons fait presque figure d’habituée. Elle participe au défi pour la deuxième fois avec une conscience très aiguë de la nécessité d’un engagement quotidien contre le réchauffement climatique. « En participant à ce défi, je me suis documentée et je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de choses à faire, souligne-telle. Nous produisons, nos consommons, nous jetons. Il faut changer tout cela. Avec mon équipe, nous avons appris qu’on peut réduire sa consommation d’énergie et devenir acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique.»
Nadine Rougier, elle, s’est inscrite au défi pour voir si elle pouvait faire baisser encore plus sa dépense énergétique. Déjà très impliquée, cette habitante d’Ambarès-et-Lagrave a notamment équipé son logement avec un kit pour économiser l’eau. « Ma consommation est passée de 23m3 à 16m3,, indique-telle enthousiaste. Ce sont des gestes simples qu’il faut adopter comme quand on lave une salade, penser à garder l’eau pour arroser les fleurs.» Pour éviter les déperditions de chaleur dans son logement, Nadine Rougier a également installé un bourrelet en bas de sa porte et des adhésifs de calfeutrage sur toutes les ouvertures.
Tout au long du défi, les familles vont être accompagnées par des conseillers info énergie. Au lancement de l’opération le 28 novembre, elles recevront le guide des éco-gestes qui contient plein de conseils pratiques : utiliser des multiprises avec interrupteur ou mettre un couvercle sur la casserole quand on fait bouillir de l’eau. Elles seront également formées aux bonnes pratiques et recevront toutes un kit d’économie d’eau. Ensuite, durant l’hiver, différents ateliers thématiques leur seront proposés sur l’isolation ou le chauffage. Elles pourront également visiter des sites exemplaires en terme de consommation. En moyenne, chaque famille peut espérer voir sa dépense énergétique baisser de 130€ sur un an.  Stéphanie Lacaze
Inscriptions : http://aquitaine.familles-a-energie-positive.fr

Photo © P. Taris / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.