Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Paquebots au vent mauvais PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 23 Octobre 2015 07:00

bato

Ils sont beaux, ils sont majestueux et ils font vivre le Port de la Lune. Oui mais ils polluent. Les paquebots de croisière qui viennent amarrer aux quais durant la saison, sont en effet de gros pollueurs.

Car pour produire l’électricité utilisée à bord, ils sont obligés de laisser tourner leurs moteurs durant les escales. Ce qui entraîne une pollution sonore, dans une moindre mesure, mais surtout une pollution de l’air. En effet le fioul lourd nécessaire au fonctionnement de ces navires possède une teneur en soufre beaucoup plus importante que le diesel des voitures. Il est donc beaucoup plus irritant.
Ce problème a été soulevé par les écologistes bordelais suite à une étude de France Nature Environnement sur la pollution dans le port de Marseille. À Bordeaux, on est loin d’atteindre la fréquentation du port de la Cité Phocéenne: Le Port de la Lune accueille entre 30 et 40 navires par an quand Marseille en voir défiler 500. Mais les élus ont conscience du problème et se sont emparés du dossier. L’Airaq, l’organisme chargé de l’étude de l’air doit rendre un bilan d’observation d’ici la fin de l’année. Il permettra de mesurer l’incidence des paquebots s’il y en a une, sur la pollution atmosphérique. En attendant, la Ville réfléchit à des solutions alternatives pour l’alimentation des bateaux à quai. Ils pourraient être ravitaillés en gaz naturel par des barges. • 

Photo © Archives Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.