Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Régionales 2015 : Virginie Calmels a levé le voile sur sa liste PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 02 Novembre 2015 06:00

Face au sortant Alain Rousset, la droite et le centre feront liste commune lors des scrutins régionaux des 6 et 13 décembre, derrière leur tête de liste Virginie Calmels qui a présenté ses 47 colistiers vendredi.

 

 

Une présentation aussi attendue que relativement tardive, par rapport à son concurrent PS (notre édition du 9 octobre), mais « dans les temps selon le planning que nous avons établi », a tenu à préciser Virginie Calmels vendredi lors de cette présentation de la liste girondine pour les élections régionales à la guinguette Chez Alriq.

Une liste de l’union de la droite et du centre intitulée « Génération Nouvelle Région » qui se veut placée sous le double signe de l’ouverture aux différentes couleurs politiques et d’un respect de l’équilibre des territoires. Six sortants du Conseil régional actuel figurent parmi les douze premiers qui seront élus même en cas de défaite – parmi eux, Joan Taris, adjoint aux finances du Bouscat (4e) et président du Modem Gironde, et les deux adjoints de la ville de Bordeaux Nicolas Florian et Alexandra Siarri.

Des figures du sport et de la politique
Au sein de cette “garde rapprochée”, on retrouve aussi le vice-président national de Chasse, Pêche, Nature et Traditions (CPNT) Eddie Puyjalon (8e) et la maire adjoint de Bordeaux Maritime Nathalie Delattre représentant l’UDI (5e). Last but not least, la vice-tête de liste revient à Pierre Durand, l’ex-champion olympique de saut d’obstacle (à Séoul 1998 avec Jappeloup) aujourd’hui âgé de 60 ans.

Les fauteuils des autres dépendront d’une éventuelle victoire. Autres sportifs, un autre champion, d’Europe de basket en 1984 celui-là, Matthieu Bisseni, ou le fondateur du club de boxe de Pessac-Saige Mohamed Jamai. Côté représentation des territoires, la liste balaie large avec à Bordeaux l’adjoint au tourisme Stephan Delaux et la conseillère municipale en charge, justement, des relations avec les territoires Mylène Villanove.

Et, pour la Gironde dans son ensemble, un certain nombre de “cadors” politiques locaux : Bernard Lauret le maire de Saint-Émilion, l’adjoint aux finances de Lacanau Adrien Deveber, le président de la Communauté de communes du Pays Foyen David Ulmann... Sans oublier, hauts placés (14e et 20e), l’adjoint à la culture d’Arcachon Bernard Lummeaux ainsi que l’adjoint aux finances de Gujan-Mestras Xavier Paris, deux éminents représentants d’un Bassin choyé pour ce scrutin à venir.

 

 

Photo : La candidate de l’union de la droite et du centre a présenté ses 47 colistiers vendredi © Laurent Theillet / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.