Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

So.bio : 10 ans de bio en king size PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 03 Novembre 2015 06:00

On peut assurément parler de belle réussite. Il y a 10 ans, Jean-Marc et Nathalie Martin-Lachat quittent leurs carrières respectives dans le marketing pour se lancer dans une nouvelle aventure. Ils ouvrent au Haillan le magasin So.bio, sur un concept qui était alors novateur : un supermarché bio installé dans une zone industrielle en périphérie de l’agglo.

 

Eux-même consommateurs de bio, ils étaient persuadés que ce type d’alimentation allait connaître un bel essor. 


La décennie écoulée leur a donné raison : l’alimentation bio s’est largement développée. Elle a conquis de nouveaux adeptes, les rayons bio des grandes enseignes se sont étoffés et les grandes surfaces spécialisées se sont multipliées dans les zones commerciales : Biocoop, Bio’C bon...


Dans ce contexte, et grâce à l’esprit précurseur de ses créateurs, So.bio a aussi connu un bel essor. Après Le Haillan, des magasins ont ouvert à Pessac, Biganos et Agen. Le cinquième ouvre cette semaine dans la banlieue toulousaine, le sixième suivra bientôt à Montauban. Un succès qui n’altère pas le positionnement éthique affiché par les fondateurs, qui rappellent à l’envi que So.bio reste « l’une des principales enseignes indépendantes en France détenues à 100% par des particuliers qui défendent une certaine vision de l’alimentation bio. Cette vision n’est pas partagée par toutes les enseignes. Avec le développement du marché, de plus en plus de magasins bio appartiennent à des sociétés aux motivations financières.»


L’enseigne So.bio emploie aujourd’hui une soixantaine de personnes.•

Photo : Jean-Marc et Nathalie Martin-Lachat ont ouvert le premier So.bio il y a 10 ans © archives G. Bonneau / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.