Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Discriminations : Un plan de lutte pour 2016 PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 04 Novembre 2015 06:06

La Ville de Bordeaux organise à partir de demain la 2e édition de la Quinzaine de l’égalité, la diversité et de la citoyenneté. Une cinquantaine d’événements sont prévus afin de favoriser la lutte contre les discriminations les plus diverses (en raison de l’origine, du sexe, du handicap...) et contribuer au « bien vivre ensemble ». Marik Fetouh, adjoint au maire chargé de l’égalité et de la citoyenneté, pilote ce rendez-vous.

 



On a coutume de dire que Bordeaux est plutôt épargnée par les extrémismes en tout genre. C’est aussi l’état des lieux que vous dressez en matière de discriminations ?


Il est vrai que nous avons plutôt moins d’agressions et de tensions visibles qu’ailleurs. Mais nous avons mené une enquête dans le cadre de l’Observatoire bordelais de l’égalité à laquelle ont répondu près de 800 personnes et qui montre qu’on a finalement un taux de discriminations ressenties qui est équivalent aux autres villes de la même importance. La partie visible de l’iceberg est donc peut-être moins importante qu’ailleurs mais la partie invisible, elle, est toujours là. C’est un phénomène qu’il faut prendre en compte dans le cadre des politiques publiques. 



Cet Observatoire a été installé il y a un peu plus d’un an. Il donne satisfaction ? 


Oui, il fonctionne bien et cette enquête a mis en évidence des choses très intéressantes. Nous avons pu lancer des études sur les discriminations ressenties quartiers par quartiers :
d’abord les Aubiers, puis Carle Vernet en fin d’année, et d’autres suivront en 2016. C’est une approche territorialisée qui permet d’être au plus près des problèmes. Par ailleurs une autre thématique a émergé de l’enquête : la question du harcèlement des femmes dans les transports en commun, que l’on observe à des taux assez inquiétants. Une réflexion est donc en cours à la Métropole pour proposer des solutions à ce problème. 



Vous préparez aussi un plan plus global de lutte contre les discriminations


Le diagnostic dressé par l’enquête sera présenté samedi matin à l’Hôtel de Ville lors de la réunion (publique, ndlr) de l’Observatoire. Puis je présenterai les grandes lignes d’un plan qui est en effet en cours de finalisation et sera soumis au vote en conseil municipal et en conseil de Métropole début 2016. Nous y abordons la question des discriminations de façon transversale sur plusieurs thèmes : l’emploi, le logement, l’accès aux espaces et services publics, l’accès aux biens et services privés. Par exemple, nous étudions la possibilité d’inclure des clauses sur l’égalité hommes/femmes dans les marchés publics passés par les collectivités auprès des entreprises. •


Recueilli par SL

Photo : Marik Fetouh © archives T. David

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.