Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Patrimoine bordelais : une histoire, trois expos PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 09 Novembre 2015 21:50

Les amoureux du patrimoine bordelais ont un agenda chargé en ce moment. Trois expositions différentes abordent, chacune sous leur angle, l’héritage architectural et urbanistique de la ville.

 



Richesses du sous-sol

Commençons par celle qui nous fait remonter le plus loin dans le temps. Dans le hall de Bordeaux Métropole, à Mériadeck, le service d’archologie préventive a réalisé une exposition consacrée aux résultats des fouilles menées au quatre coins de l’agglo ces dernières années. C’est ce service en effet qui a pour mission d’aller explorer le sol avant le début de tout chantier de construction, afin de voir quels tresors (patrimoniaux) sont susceptibles de s’y trouver. L’exposition, baptisée « De terre, de pierre et de couleur » donne par exemple à voir la reconstitution d’un sarcophage en pierre de l’époque médiévale retrouvé à Villenave d’Ornon, les traces de thermes d’une villa gallo-romaine à Carbon-Blanc, les restes de fortifications médiévales aux abords de la place André-Meunier. C’est à voir très vite : l’exposition s’achève ce soir (entrée libre). 



Zoom sur le secteur sauvegardé

à Bordeaux Patrimoine Mondial (centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, au 4 place de la Bourse) c’est l’histoire du secteur sauvegardé de Bordeaux, l’undes plus vastes de France, qui fait l’objet d’une exposition regroupant images d’archives relevés d’architectes, cofrontztions avant/après... Préfiguré en 1967 et adopté en 1988, le secteur sauvegardé s’étend sur 147 hectares, des Quinconces à Saint-Michel et des Quais à la place Gambetta. L’expo propose de découvrir l’évolution urbanistique de cette zone historique et le régime d’urbanisme particulier (et contraignant) qui s’y applique. Jusqu’au 31 janvier, entrée libre.



2000 ans de patrimoine

Enfin, la plus riche de ces expos patrimoniales est sans doute celle présentée par les Dossiers d’Aquitaine dans la cour Mably. «Ce que Bordeaux fut, ce que Bordeaux sera» présente « 2000 ans d’histoire en 150 tableaux ». Rien que ça ! Une centaine d’affiche a été regroupée et commentée par l’équipe de cette association d’amoureux du patrimoine bordelais. De la Burdignala romaine aux nouveaux quartiers, des Piliers de Tutelle à ceux du nouveau stade, et même un large éventail de bâtiments ou de statues disparues. L’entrée est libre, et plusieurs conférences sont prévues en marge de l’expo (www.ddabordeaux.com).•

Photo : © Guillaume Bonnaud / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.