Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Nouveau paysage commercial aux Terres Neuves PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 09 Novembre 2015 21:50

 

terresneuves SO TDwebDans une agglo où les « nouveaux quartiers » poussent comme des champignons, il en est un qui fait peu de bruit mais qui a largement entamé sa nouvelle vie : les Terres Neuves, territoire béglais qui longe les boulevards au sud de la gare Saint-Jean.

 

Plus encore que la livraison des logements, l’installation récente de nouveaux commerces y est le signe de l’achèvement d’une transformation et la perspective d’une nouvelle vitalité. Le tram y est pour beaucoup, qui met le quartier à trois stations seulement de la gare Saint-Jean.
Situées en bordure du périmètre de Bordeaux Euratlantique, les Terres Neuves dans leur ensemble voient leur environnement changer et changent avec lui. Les anciens bâtiments ont été réhabilités, de nouveaux sont sortis de terre, des espaces publics ont été créés. C’est au tour de l’offre commerciale de se densifier désormais.

A la supérette, la pharmacie et les quelques commerces de bouche (côté Belle Rose), viennent désormais s’ajouter une auto-école, une boulangerie avec restauration rapide (La Panetière, qui fait son retour sur le site réhabilité) et une grande brasserie de 60 couverts. Une banque ouvrira aussi bientôt côté boulevard. Tous comptent sur la clientèle familiale des habitants du quartier, mais aussi sur une population que l’on croisait peu dans le secteur auparavant : des étudiants et des personnes de passage.  
Car, dans le nouveau bâtiment sorti de terre le long du boulevard, se sont installés une résidence étudiante de 160 logements et un grand hôtel B&B de 109 chambres. Une vraie nouveauté dans ce secteur. Le jeune couple qui assure la gestion de l’hôtel dirige aussi un établissement de la même chaîne à Villenave-d’Ornon et compte étoffer sa clientèle grâce à  la proximité de la gare désormais induite par le tram. •

© Thierry David / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.