Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Réduction des déchets : La réparation comme solution PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 17 Novembre 2015 11:32

Lundi prochain débutera la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD). Parmi les initiatives qui seront prises en Gironde, il faut noter celle des “repar’acteurs”. Ces professionnels de la réparation (cordonnerie, bijouterie, réparation informatique, d’électroménager, d’articles de sports, de cycles, d’instruments de musique, couture et bien d’autres) ouvriront les portes de leurs ateliers au public.

 

Avec au programme démonstrations de réparation, mais aussi offre de service privilégiée (gratuité ou réduction sur certaines de leurs réparations).

Au delà de ce rendez-vous ponctuel, la chambre des Métiers et de l’artisanat de la région Aquitaine a créé en 2012, avec le soutien des Conseils Généraux et de l’Ademe, une identité commune pour ces professionnels de la réparation. Il s’agit du réseau des Répar’acteurs, auquel ont adhéré près de 400 artisans du secteur, qui bénéficient d’une visibilité et d’une signalétique commune. Mais plus globalement, on recense 4 000 artisans de la réparation dans la région, dont le rôle est de plus en plus reconnu dans le cadre de la problématique de la gestion des déchets. 
Alors que l’avènement de la consommation de produits jetables et de l’obsolescence rapide l’avait un peu fait oublier, le principe de « réparer plutôt que racheter » séduit à nouveau les consommateurs. Au point que certaines activités que l’on pensait menacées retrouvent une belle santé. Les cordonniers bordelais, par exemple, ne désemplissent pas... Mais il reste parfois encore à valoriser les savoir-faire de ces artisans et leur expertise auprès du grand public. C’est notamment le rôle de cette semaine de la réduction des déchets. 
Mais tout au long de l’année, il est aussi possible d’aller consulter le site Internet des Répar’acteurs d’Aquitaine. Les 4 000 professionnels y sont recensés et géolocalisés dans les divers secteurs d’activité. Pour les professionnels, le site présente aussi le détail de la réglementation liée aux déchets, et les solutions possibles pour les traiter correctement au sein des entreprises.• 


Photo : Dans cette cordonnerie bordelaise, on répare... et ça repart ! © L. THEILLET / SUD OUEST

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.