Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Sécurité : L’état d’urgence dans la durée PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 19 Novembre 2015 06:14

Cinq jours après les événements de Paris, quelques heures après l’intervention à Saint-Denis, le préfet faisait hier un point sur les mesures de sécurité renforcée adoptées en Gironde, comme ailleurs en France, dans le cadre de la procédure d’état d’urgence.

 

Un premier bilan dont le détail fut distillé avec parcimonie, prudence oblige : « En état de guerre, des choses doivent rester confidentielles », a justifié Pierre Dartout. 
Le préfet a donc fait les comptes : cinq assignations à résidence ont été prononcées dans le département depuis ce week-end, et six perquisitions nocturnes ont été réalisées. Le préfet ne donne pas de détails supplémentaires, mais précise que les maires seront tenus informés dans le cadre d’une réunion prévue demain. 



Des pouvoirs élargis


Pierre Dartout s’est aussi voulu pédagogue sur les pouvoirs élargis que lui confère l’état d’urgence. Celui-ci prévoit en effet que le préfet peut décider de perquisitions administratives nocturnes, de périmètres de sécurité (il y en a un autour de la synagogue de Bordeaux), de fermetures temporaires de salles de spectacles (ce qui n’a pas eu lieu jusqu’à présent en Gironde). Des pouvoirs qu’il exerce toutefois « sous le contrôle du juge administratif et du juge judiciaire.» en particulier lors des perquisitions administratives, qui se font obligatoirement en présence d’un officier de police judiciaire. Six ont donc déjà été menées (une seule a débouché sur l’ouverture d’une procédure ) mais d’autres devraient encore avoir lieu les prochains jours.



Appel à la vigilance


Depuis ce week-end, les patrouiles ont été renforcées en ville ou dans les centres commerciaux, et elles le seront encore d’ici les fêtes de fin d’année, a indiqué le préfet. Pour autant, les grandes manifestations prévues (SO Good par exemple) ne font pas l’objet d’interdiction, pas plus que la marche intercultuelle annoncée pour demain (départ à 15h de la mosquée rue Jules-Guesdes). Cependant, le préfet appelle les organisateurs d’événements à la prudence (le recours aux fouilles des sacs est recommandé) et chacun à la vigilance la plus élémentaire. Il souhaite aussi rencontrer les organisateurs de marches blanches ou autres hommages qui fleurissent surles réseaux sociaux, avant de les autoriser. Car si ces initiatives partent d’un bon sentiment, elles ne sont pas forcément jugées pertinentes dans le contexte actuel.•

Photo : Dans la rue les fouilles des sacs sont plutôt bien acceptées © G. Bonnaud / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.