Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La gastronomie à toutes les sauces cette semaine PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 20 Novembre 2015 01:49

Ce soir, la grande dégustation d’huîtres d’Aquitaine sur la place de la Bourse donnera le coup d’envoi de la deuxième édition de Bordeaux S.O Good. Le festival s’inscrit dans une semaine riche en événements culinaires et gastronomiques. Tour d’horizon.

 



Aquitaine terre de génie. Ce soir débutera donc Bordeaux S.O Good qui regroupera une très large palette d’événements (notre édition d’hier). C’est dans le cadre de cette riche programmation qu’aura lieu la première finale d’un nouveau concours culinaire, organisé par l’Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire (AAPrA). Baptisé «Aquitaine terre de génie» et sous-titré «concours impertinent de cuisine», il s’agit pour les candidats de « réinventer la gastronomie de la future grande région » en proposant des recettes innovantes sur la base de produits majoritairement issus des territoires des actuelles Aquitaine, Poitou-Charente et Limousin. Gâteau basque salé, tourtière au foie gras ? Tout est possible à condition que ce soit bon ! Ouvert à tous, cuisiniers du dimanche comme chefs aguéris (chacun dans leur catégorie), le concours a fait l’objet de sélections locales et s’achèvera par une grande finale demain sur la scène du TnBA, devant un jury emmené par Michel Guérard. Le show culinaire s’annonce prometteur et les spectateurs ne s’y sont pas trompés : le rendez-vous affiche complet. (www.aquitaine-terredegenie.fr)



Le salon Exp’hôtel. Alors que s’achèvera dimanche le rendez-vous grand public S.O Good, débutera Exp’hôtel, salon des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche. Près de 20 000 professionnels y sont attendus pendant 4 jours au parc des expositions de Bordeaux Lac. Avec des stands, des débats, et des démonstrations culinaires où l’on retrouvera aussi de nombreux grands chefs (dont Philippe Etchebest, qui préside le salon) et Meilleurs ouvriers de France. (www.exphotel.fr)



La semaine gourmande. Dès aujourd’hui et pour une semaine, le syndicat professionnel UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) tient à Bordeaux son congrès national. 1 000 élus, chefs d’entreprises et responsables syndicaux se rejoignent au Palais des Congrès. Ce rendez-vous pro s’accompagne d’une intitiative qui intéressera assurément le grand public : la « Semaine gourmande » 80 restaurants de l’agglo proposeront des menus à 33€ faisant la part belle aux produits régionaux et aux vins de Bordeaux. L’objectif de l’UMIH est de mettre en valeur les restaurateurs locaux, amoureux de leurs produits, et de péréniser ce rendez-vous gastronomique dans le calendrier des rendez-vous bordelais. 



Dans les cantines aussi. Dans le cadre de S.O Good, un menu gastronomique sera servi aujourd’hui aux enfants et seniors des communes de Bordeaux et Mérignac. Le chef Stéphane Carrade (Petit Commerce) a concocté un menu avec le SIVU (la cantine centrale) à l’intention des enfants des écoles et des seniors de Bordeaux et Mérignac. Ils mangeront donc : un velouté de butternut, pain d’épices et châtaignes, un navarin de veau aux petits légumes et son écrasée de pomme de terre rate et sel de Guérande, un fromage pur Brebis et des chouquettes à la crème. Le Chef ira dans deux écoles discuter avec les élèves. 

Enfin, c’est ce week-end que se déroulera à Bordeaux le Concours National Jeunes Espoirs et Chefs Charcutiers Traiteurs. Les candidats fabriqueront leurs produits à l’Institut des saveurs.•

Photo : 20 000 professionnels sont attendus dans les travées du parc des Expos pour Exp’hôtel © archives S. LARTIGUE SUD OUEST

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.