Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

initiatives récup' 1/4 : l'Atelier des petits objets trouvés PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 24 Novembre 2015 06:13

Dossantoshoriz SO FC copieC’est en ce moment la semaine européenne de réduction des déchets. Direct Matin Bordeaux7 en profite pour vous présenter chaque jour une initiative locale liée à la récupération. Aujourd’hui, l’Atelier des Petits Objets Trouvés de Christophe Dos Santos.


Ce jeune homme de 28 ans, employé dans un hôtel est, comme on dit, très doué de ses dix doigts. Il bricole, retape, répare... Et il adore ça. Il sillonne les rues et récupère tout ce qui traîne, après en avoir rapidement évalué le potentiel. Après en avoir longtemps fait profiter sa famille, il a décidé de passer à l’étape suivante : revendre ses réparations / créations / détournements d’objets.
Là où l’affaire devient encore plus originale, c’est qu’elle n’a pas du tout d’ambition mercantile. Elle est avant tout le fruit de la prise de conscience du paradoxe de nos sociétés modernes : en pleine crise, nous ne cessons pourtant d’acheter-jeter-racheter des objets à la durée de vie largement sous-estimée. Folie consummériste doublée d’un grand gâchis environnemental... Christophe Dos santos s’est donné comme “mission” de faire profiter aux autres de ses talents pour la récup’. Il a créé une page Facebook (L’Atelier des Petits Objets trouvés) et propose à la vente un éventail d’objets digne d’un inventaire à la Prévert. Chaque fin de mois, il publie le détail de ce qu’il a vendu et des prix pratiqués et reverse la totalité à une association. Pour sa première année il a choisi Libralidée, qui veut inventer un espace de création, formation et diffusion artistique et culturelle. Sur ses quatre premiers mois d’exercice, il lui a reversé 800€. Et il vient de retaper une petite pièce dans le local de l’association pour y entreposer ses objets. • 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.