Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Commerce : Les étoiles 2015 entrent en piste PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 23 Novembre 2015 20:37

 

etoilesLes «étoiles» prennent décidément leurs marques dans le ciel bordelais.154 candidats se sont en effet présentés cette année à la 4e édition des Etoiles du Commerce et de l’artisanat, le rendez-vous créé en 2012 par l’association des commerçants la Ronde des quartiers et la banque Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.


Ce concours, conçu pour mettre en valeur le talent, l’engagement et la capacité d’innovation des artisans et commerçants bordelais - qui manquent assez souvent de reconnaissance, s’est achevé jeudi dernier par une soirée de gala au Palais de la Bourse. Quatre trophées y ont été remis (Etoile de l’entrepreneur, de l’innovation, de la RSE et Coup de coeur du jury) devant un parterre de personnalités du monde économique régional et, bien sûr, devant de nombreux commerçants et artisans.  

Reconnaissance et visibilité
Un décorum qui fait partie du concept même du concours et sert l’objectif des Etoiles : offrir aux participants « une “vitrine médiatique”, qui leur permet de remporter la reconnaissance des professionnels du secteur et, plus largement, du grand public » a témoigné Thierry Foret, Membre du directoire Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes.
Au delà du trophée à poser dans leur boutique, et de l’honneur de monter sur scène lors de la soirée de remise des prix, les lauréats gagnent en effet une campagne de communication pour leur enseigne. Un coup de pouce jamais négligeable.
Les lauréats désignés cette année par le jury des Etoiles sont une nouvelle fois l’illustration parfaite de la diversité et de la richesse d’un secteur dont le poids économique est souvent sous-estimé : « 20% des emplois à Bordeaux », a rappelé l’adjointe au commerce de la Ville de Bordeaux Maribel Bernard.
Direct Matin Bordeaux7 vous présente donc les lauréats de l’édition 2015 :

smuggler SLAR copieCoup de coeur du jury : Dorothée Adam, directrice de Smuggler.
Une boutique haut de gamme de costumes sur mesure en plein coeur du Triangle d’Or cela n’est pas, a priori, unique en son genre. Et pourtant. Première particularité : la boutique est labellisée « Origine France Garantie » et fait fabriquer ses costumes à Limoges. Deuxième particularité : elle est bien ancrée dans son époque puisqu’elle prévoit dans ses vestes de costumes une poche intérieure en tissu anti-ondes pour se protéger des fréquences de son téléphone portable. Malin !  

 

herbeohorizFC copieEtoile de l’innovation : François Petitet, fondateur d’Herbéo.
Ouvrir une Herboristerie, c’est déjà en soi une aventure peu commune. Y ajouter des ateliers de confection de produits naturels à base de plantes, un espace expo et des animations... Le tout géré par des experts en pharmacologie et aromathérapie, on comprend vite la dimension innovante de l’entreprise de François Petitet. Née en 2013, la boutique a trouvé sa place dans le paysage bordelais et son fondateur a tenu à rappeler sur scène jeudi l’importance du commerce dans la vie économique locale.    

viacroze SLAR copieÉtoile de la RSE : émilie Viacroze, patronne de l’Atelier Viacroze.
L’atelier de la rue de la Devise est ouvert depuis plus de trente ans. Depuis 2006 c’est Emilie Viacroze, fille de cordonniers, qui  a repris l’activité de réparation en maroquinerie (sacs, ceintures, vestes ...) mais aussi - et c’est sa spécialité - en parapluies ! Elle vous change une baleine en un tour de main. En plein retour en grâce de l’économie circulaire, la chasse au gaspi de parapluies ne peut qu’être encouragée par cette étoile de la responsabilité sociale et environnementale ! 

descarteshoriz FC copieEtoile de l’Entrepreneur : François Décamp, gérant de Jeux Descartes.
Sa boutique est une adresse bien connue de tous ceux, de tous âges, qui aiment jouer, ou de tous ceux qui ont un jour voulu offrir un jeu de société. Son point fort : la passion et l’expertise de l’équipe. Descartes, connu et reconnu, fête ses 20 ans avec une Etoile sur son gâteau. Celle-ci salue particulièrement la reprise, par deux salariés dont François Décamp, de cette boutique qui fut promise à la fermeture par ses anciens propriétaires il y a huit ans. 

Photos : Fabien Cottereau et Stéphane Lartigue / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.