Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Collecte de denrées : La Banque Alimentaire doit faire le plein PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 25 Novembre 2015 06:00

 

banquealimentaire SO LTLa saison des gilets orange a commencé. La Banque Alimentaire de Gironde, qui a pour mission de collecter des denrées alimentaires qu’elle redistribue ensuite aux associations caritatives, est entrée dans sa campagne d’hiver. Le premier rendez-vous phare en sera la grande collecte annuelle de vendredi et samedi, qui verra les bénévoles de l’antenne girondine se mobiliser dans 300 grandes surfaces du département.

 


Dans les chariots, ils inviteront le grand public à déposer une contribution à cette aide alimentaire toujours plus nécessaire : féculents, conserves, café, sucre... Le circuit sera totalement local : la collecte girondine viendra en aide aux bénéficiaires girondins, aime à préciser la Banque.

Grossiste en solidarité
Depuis deux ans, la Banque Alimentaire maintien son activité l’été en allant directement au contact des plus démunis. Mais c’est toujours l’hiver qu’elle tourne à plein régime en fonctionnant comme une sorte de grossiste de l’aide alimentaire : c’est elle qui fournit les denrées dont les diverses associations de terrain ou les centres communaux d’action sociale ont besoin pour aider leurs bénéficaires.
Pour assurer sa mission, la Banque fait feu de tous bois. Elle récupère la nourriture par tous les canaux possibles : un fonds de dotation composé des acteurs de l’agro-alimentaire, la grande distribution, l’Europe, les particuliers (via la grande collecte de fin novembre), les retraits d’Etat. Des volumes variables d’une année sur l’autre pour faire face à des besoins qui, eux, sont toujours en hausse.•

En chiffres :

144  assos et ccas (Centres communaux d’action sociale) sont approvisionnés par la Banque Alimentaire de Gironde. ça n’est pas le cas des Restos du Coeur, qui organisent leurs propres collectes (au printemps).

3000 bénévoles
Pour la grande collecte organisée les 27 et 28 novembre dans les supermarchés de Gironde. L’association en cherche encore, afin de réussir à être présente dans tous les supermarchés qui ont accepté de participer à l’opération. La Banque cherche aussi des chauffeurs poids-lourds pour assurer le transport. Des élèves du lycée professionnel de St Genès ont répondu présent à cet appel et feront partie des bénévoles vendredi.

10% des volumes distribués par la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde tout au long de l’année proviennent de cette grande collecte. D’où l’importance de se mobiliser cette fin de semaine.   

 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.