Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

A Bordeaux, Noël commence ce soir ! PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 27 Novembre 2015 06:00

 

illuminationsnoel SO TD copieEn ce contexte d’actualité tragique, l’esprit de Noël va tenter tout de même de s’installer peu à peu dans les esprits. A Bordeaux, c’est ce soir que le coup d’envoi des animations de fin d’année sera donné, avec l’allumage des illuminations dans les rues de la ville et l’ouverture du Marché de Noël sur les allées de Tourny.

On branche la déco... économe
Qu’on se le dise, en cette période de difficultés économiques doublées de prise de conscience de l’urgence climatique, l’heure n’est plus à la démesure. Certes, 36kms de guirlandes seront allumées ce soir mais les éclairages basse consommation concerneront 98% des illuminations bordelaises. Et la mairie dit avoir réduit le nombre d’installations illuminées dans la ville, « par mesure d’économie.»
On retrouvera tout de même des décorations originales en formes géométriques légères, imaginées par les concepteurs lumière des services de la ville. Et les scénographies phare de l’an dernier sont conservées : sapin de Pey Berland, cubes lumineux à Stalingrad, rideaux scintillants rue Sainte-Catherine ou cerceaux lumineux cours de l’Intendance. La ville précise, à titre d’exemple, que cette dernière installation consommera au total 95€ d’électricité pour toute la période des fêtes. Les illuminations seront en place jusqu’au 4 janvier 2016 et seront éteintes tous les soirs à minuit, sauf pour les deux réveillons.

Sapins du Tarn
Comme les années précédentes, des sapins ont été installés dans les quartiers par les services de la Ville : 39 sapins de 8 mètres que les associations et commerçants sont invités à décorer sur le thème du rêve et autour de la couleur blanche ; un sapin de 18 mètres a aussi pris place à Pey Berland et 102 sapins de 2 mètres dans les 99 écoles de la ville. Tous viennent de forêts cultivées du Tarn.

Patinoire à Pey Berland
Pas de changement non plus pour les amateurs de patinoire en plein air. Elle a retrouvé sa place à Pey Berland et accueillera les premiers patineurs à partir de demain et jusqu’au 3 janvier (tous les jours, 10h-22h, 3,20€ pour l'entrée et les patins). Elle proposera deux pistes de glace, dont une réservée aux moins de 8 ans.

Noël en 150 chalets
Pas de Noël sans son marché des allées de Tourny. Organisé par la Ronde des Quartiers, il associera de nouveau 150 exposants (dont une allée entière réservée aux créateurs locaux), des stands gourmands, un espace de jeux pour enfants (Ludi’land), des actions caritatives, des animations multiples... et beaucoup d’idées de cadeaux. Fermeture des chalets le 27 décembre. •

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.