Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Initiative récup 4/4 : Emmaüs s'installe à Darwin PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 27 Novembre 2015 06:00

 

EmmausLaffague SO TD copieC’est en ce moment la semaine européenne de réduction des déchets. Direct Matin Bordeaux7 en profite pour vous présenter chaque jour une initiative locale liée à la récupération. Aujourd’hui une institution de la “récup’”, qui n’a pas attendu que « l’économie circulaire » ait le vent médiatique en poupe : Emmaüs organise ce week-end son salon annuel à Darwin. Et surtout, y installe un nouveau point de collecte et de vente.

Ouverture au public en janvier
Qu’on se le dise, il y aura donc un nouveau “bric” à Bordeaux. C’est ainsi qu’Emmaüs appelle ses bric-à-brac, lieux de vente de produits récupérés par les équipes de collecte. Il en existe déjà trois : à Daney (Bordeaux nord), Nansouty et Cenon, auxquels il faut ajouter la Communauté Emmaüs de Parempuyre. Mais d’ici quelques semaines, un nouveau point de collecte et de vente sera ouvert dans un des hangars de l’écosystème Darwin, dans la caserne Niel à la Bastide.
« Nous ferons une inauguration symbolique ce week-end dans le cadre du salon Emmaüs, puis l’ouverture au public aura lieu début janvier, explique Pascal Lafargue, président d’Emmaüs Gironde.
« Deux ou trois » postes de travail seront créés pour faire fonctionner cet espace mis à disposition de l’association par l’écosystème Darwin. « C’est Philippe Barre (co-fondateur de Darwin, ndlr) qui souhaite depuis longtemps qu’on puisse partager un lieu collectif dans la caserne Niel, précise Pascal Lafargue. Cela a du sens, car nous partageons le même intérêt pour les circuits courts, l’économie de la récupération et de la valorisation. Notre présence sur place intéressera sans doute la population de Darwin, mais je pense que nous sommes aussi susceptibles d’y amener un public différent de celui qui fréquente les lieux habituellement.»

Un salon ce week-end
L’association a déjà eu l’occasion de prendre ses marques dans la caserne Niel, puisque qu’elle y organise depuis trois ans son salon annuel.
L’édition 2015 aura lieu ce week-end, avec une offre fournie en vêtements, jouets, meubles, livres ou bibelots d’occasion les plus divers. De quoi trouver des cadeaux de Noël à petit prix, et « l’intégralité de la recette est affectée à la lutte contre le mal-logement », cheval de bataille de l’association fondée par l’Abbé Pierre.
Cette année, l’organisation du salon s’accompagnera d’une « Emmaüs Block Party », fête du hip hop et des cultures urbaines en général (graffiti, rap, break dancing, beatbox... voir l’agenda en page 6) en accès libre également. Les recettes bar seront aussi reversées à l’association Emmaüs, nouvelle résidente des lieux. • Sophie Lemaire
Salon Emmaüs, samedi et dimanche de 10h à 18h, accès libre.

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.