Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

A Bordeaux, la COP est pleine PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 30 Novembre 2015 11:07

maifcopquaisbdx copieSi l’intégralité des débats et négociations de la COP21 se déroule à Paris, l’effervescence militante sera aussi réelle dans les grandes villes comme Bordeaux. Des associations locales, des réseaux militants écologistes nationaux, mais aussi des institutions locales vont tenter de faire résonner partout dans le pays les inquiétudes et les espoirs qui vont s’exprimer à Paris. Après les rassemblements d’hier, petit tour d’horizon – non exhaustif – de la mobilisation qui s’annonce à Bordeaux.

« Mobiliser les gens qui s’en foutent »
C’est le credo des militants de “Place to B”. Le mouvement, initié par la fondatrice du site Écolo Infos Anne-Sophie Novel, est surtout basé à Paris, où il s’est installé dans une grande auberge de jeunesse transformée en lieu de réflexion et de débat à la fois alternatif et branché. Il sera en effervescence pendant toute la durée de la COP21, et résonnera à Nantes, Toulouse et Bordeaux où des relais locaux se sont créés. Ici comme dans la capitale, le constat dressé par Place to B est le même : la question du climat est devenue
« anxiogène » pour le grand public, au point que les messages liés à cette question ne
« passent plus » dans la société française. Pour mobiliser, il faut donc trouver un moyen de sortir de l’entre-soi et des formats classiques pour proposer des rendez-vous multiples, décalés, sympas... selon le principe que « l’écologie ne se trouve pas toujours là où on pourrait s’y attendre ». De nombreuses associations locales se sont associées à cette démarche coordonnée à Bordeaux par Sarah Du Vinage. Place to B a installé son camp de base à Darwin, où il sera possible tous les jours d’échanger autour des débats parisiens et d’assister à la retransmission de l’émission d’une web TV participative. Des rendez-vous sont ensuite organisés tous les jours dans des lieux divers, comme une Conférence gesticulée ce soir aux Vivres de l’Art. Demain après-midi, Darwin accueillera un rendez-vous associant culture geek et préoccupations climatiques. Mercredi 9, Kino Session présentera une série de court-métrages orientés sur ce sujet (au Block – ex BT59 – à Bègles, 20h, 3€). Enfin, un “slow fest” s’installera le 12 décembre aux Vivres de l’Art : ce sera une journée de concerts, animations et ateliers
« sans électricité mais pas sans créativité ». Le programme complet des rendez-vous quotidiens de Place to B est consultable ici

Des « happenings »
Le collectif d’associations Alternatiba est mobilisé depuis plus d’un an dans toute la France afin de convaincre de la nécessité absolue de ne pas rééditer l’échec des négociations de Copenhague. Maintenant que la COP21 débute, c’est surtout à Paris que le lobbying va se poursuivre, autour du “Quartier génial” installé par Alternatiba sur l’île Saint-Denis. Localement, il est tout de même prévu d’essayer de marquer les esprits : des mots d’ordre liés au climat seront peints au pochoir sur les murs en ville (avec une peinture qui s’efface toute seule), des Pères Noël diffuseront la bonne parole en ville le 9 décembre, et un happening de clôture au contenu surprise est prévu pour le 19 décembre.

Les collectivités locales mobilisées
Côté institutionnels, de nombreux rendez-vous sont aussi prévus pour porter la bonne parole de l’urgence climatique et mettre en avant les actions déjà menées localement. Bordeaux Métropole appelle ainsi ses habitants à partager leurs messages, leurs souhaits ou leurs actions en faveur du climat via le hashtag #BxCOP21 ou sur le site. http://leclimatchangeetmoi.fr.
On peut aussi envoyer des cartes postales spécial climat (disponibles à la Poste ou dans les lieux publics) à Bordeaux Métropole pour qu’elles soient affichées dans l’Hôtel de Métropole. Une exposition sur les lieux de fraîcheur et de chaleur de l’agglo sera aussi visible dans le hall du bâtiment du 8 au 18 décembre, et un VCub blanc spécial climat sillonne déjà les rues de l’agglo.
De nombreuses communes ont aussi prévu de communiquer autour de leurs actions ou d’organiser des conférences, débats ou expositions. C’est le cas de Mérignac, qui fait partie des villes qui se sont engagées très tôt dans la démarche Agenda 21. Après une grande rencontre le 23 novembre, la ville organisera encore une conférence sur les enjeux de la COP21 ce vendredi 4 décembre (19h à la médiathèque) et une matinée “Climway” le 12h à la cyberbase de la Médiathèque (expériences sur le réchauffement climatique en partenariat avec Cap Sciences).
Enfin, ce jeudi 3 décembre le Conseil départemental de la Gironde présentera la nouvelle technologie mise en oeuvre pour chauffer son bâtiment de Mériadeck. Une innovation signée Quarnot Computing, qui a développé un système de chauffage grâce à la chaleur émise par les ordinateurs.•
Sophie Lemaire

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.