Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Transports : la Métropole trace ses routes PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 30 Novembre 2015 11:50

sdodm SO LT copieLes élus de Bordeaux Métropole ont validé les grandes lignes de leur politique des transports pour les années à venir. Le Bureau de la Métropole a en effet confirmé la feuille de route du SDODM (Schéma directeur opérationnel des déplacements métropolitains) et défini les actions qui seront menées pour améliorer les déplacements sur le territoire de l’agglomération. Un sujet épineux, tant la question de la mobilité est problématique dans la Métropole. En voici les grands axes principaux.

Le tram A jusqu’à l’aéroport. Après des années de débat et de tergiversations, l’aéroport finira-t-il par être desservi par le tramway ? Le sujet ne peut encore être officiellement tranché car une procédure de concertation est en cours. Mais les élus ont pris acte que l’extension de la ligne A du tramway jusqu’à l’aéroport, conjuguée à la création d’une ligne de bus Liane entre Pessac Alouette et l’aéroport, « présente un bilan socio-économique favorable ». Les voyants semblent donc au vert.

Saint-Aubin : le BHNS avance. La question d’une liaison rapide entre le coeur de l’agglo et la partie nord-ouest vers Saint Aubin de Médoc semble avancer aussi. Le projet qui prévoit de créer un BHNS (Bus à haut niveau de service, ce qui implique notamment qu’il circule sur des voies qui lui sont réservées, donc sans bouchons) devrait être soumis à enquête publique courant 2016.

Gradignan-Cenon en direct. Le principe de créer une liaison directe Gradignan-Talence-Bordeaux-Cenon tient la corde à la Métropole. En tramway ? Pourquoi pas... Mais des études s’imposent encore, et le projet impliquerait de créer aussi une liaison en bus Liane Bassens-Campus. Bref, ce dossier ne fait que débuter.

Ailleurs, les études continuent. D’autres dossiers vont aussi être abondés de nouvelles « études pré-opérationnelles ou prospectives ». Ce sera le cas des projets de liaison entre les ponts Chaban et (futur) Jean-Jacques-Bosc, entre Parempuyre et Cenon-Pont Rouge, projets d’amélioration de l’offre ferroviaire sur l’agglo, projet de création d’un BHNS extra-rocade rive gauche ou d’extension de la ligne D de tram jusqu’à Saint-Médard-en-Jalles.

Saint-Médard : A ou D ? Sur ce dernier dossier, les avis divergent même chez les élus directement concernés. Le maire de Saint-Médard Jacques Mangon demande en effet que la future ligne D, qui doit relier les Quinconces à Eysines en 2019, soit ensuite prolongée jusqu’à sa commune. Pour cela il faudra passer par Le Haillan. Mais les élus de cette ville ont rejeté cette idée à l’unanimité la semaine dernière. Ils proposent de réaliser plutôt une extension de la ligne A depuis son terminus au Haillan-Rostand.
En attendant, les travaux sur l’itinéraire de la future ligne D du tram (10km et 15 stations entre les Quinconces et Eysines) démarreront en janvier par la phase de déviation des réseaux. Le début de 4 à 5 ans de travaux. • 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.