Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Elections Régionales 1/4 : 10 candidats pour 1 grande région PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 30 Novembre 2015 21:15

Ce dimanche et le suivant, les électeurs sont appelés aux urnes pour désigner leurs représentants au sein du Conseil Régional. Ce scrutin est marqué par une nouveauté majeure : la naissance d’une nouvelle grande région (Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin) composée de 12 départements. Ce sera la plus grande de France en superficie et elle sera dotée d’un budget de 2 milliards d’euros. Cette semaine, Direct Matin Bordeaux7 tente de vous présenter clairement, chaque jour, les enjeux et le “mode d’emploi” de ce scrutin. Aujourd’hui, tour d’horizon des candidats et des sondages.

 

 

S’agissant d’un scrutin de liste, nous les présentons par leur chef de file (qui serait président de la région) et indiquons le résultat d’un sondage BVA réalisé pour la presse régionale et publié dimanche dans Sud Ouest. Ce sondage envisage un second tour qui opposerait les listes PS, Union de la droite et FN.

Alain Rousset (Parti Socialiste)
L’actuel président du Conseil régional d’Aquitaine, président de l’association des régions de France et député de la Gironde, brigue un quatrième mandat. Candidat en Gironde, il emmène une liste dans laquelle figurent notamment l’ancien recteur Jean-Louis Nembrini, l’ancienne présidente de Médecins du Monde Françoise Jeanson ou encore le maire de Carcans Maubuisson Henri Sabarot, figure du monde de la chasse. Il met en avant son expérience, « indispensable pour le challenge de la grande région », et promet « une région bienveillante, solidaire, protectrice ». Il est crédité de 26% au premier tour, et l’emporterait au second tour avec 39% des exprimés.

Virginie Calmels (Union de la droite : Les Républicains, UDI, Modem et CPNT)   
à l’inverse, l’adjointe d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux met en avant son statut de « novice en politique » pour incarner le renouveau. Elle aime aussi rappeler qu’elle vient du monde de l’entreprise (Numéricable, Canal+ puis Endemol), n’hésite pas à parler de « Business plan pour la grande région », et appelle à « remettre enfin le bon sens et la simplicité dans l’action publique ». Soutenue par Juppé et Bayrou, sa liste fait l’union de la droite et du centre, et place en n°2 le cavalier Pierre Durand. Le sondage la place en tête au premier tour (32%), mais battue de deux points au second (37%), un écart qui s’est resserré depuis les précédents sondages.

Jacques Colombier (Front National)
C’est aussi un Girondin qui emmène la liste régionale du FN pour ce scrutin. Jacques Colombier est secrétaire départemental du parti, élu au Conseil municipal de Bordeaux, et fut élu à la région de 1986 à 2010. C’est aussi un proche de Bruno Gollnisch. Il est crédité de 22% au premier tour, ce qui lui permettrait de se maintenir au second tour où le sondage lui accorde 24% des voix. Déjà candidat en 2010, il avait obtenu 8,27% sur le territoire de l’actuelle Aquitaine.

Olivier Dartigolles (Front de Gauche)
Palois, membre du Parti communiste, Olivier Dartigolles mène une liste régionale qui a réussi à réunir PC, Parti de gauche et Ensemble. C’est le communiste bordelais Vincent Maurin qui a été désigné tête de liste en Gironde. Le Front de gauche est crédité de 7% au premier tour.

Françoise Coutant (Europe Ecologie les Verts)
Françoise Coutant, vice-présidente de l’actuel Conseil régional de Poitou-Charentes, emmène une liste écologiste qui n’a pas souhaité faire l’union avec le reste de la gauche. C’est Nicolas Thierry qui est candidat en Gironde, derrière le slogan « Osons mieux pour la transition énergétique et écologique de notre région ». La liste obtient 6% dans le sondage BVA.

Nicolas Pereira (Nouvelle Donne)
Nouvelle Donne, le parti fondé et présidé par l’économiste Pierre Larrouturou, a présenté des listes autonomes dans quatre régions et désigné ses têtes de liste via un jury d’adhérents tirés au sort. Nouvelle méthode pour nouvelle tête : dans la grande région sud-ouest, c’est Nicolas Pereira, 24 ans, salarié au sein d’une entreprise innovante dans « l’économie verte », qui a été désigné. Il figure toutefois en 11e place seulement de la liste Nouvelle Donne en Gironde. Crédité de 3% au premier tour.

Yvon Setze (Debout la France)
Le Lot-et-Garonnais emmène la liste régionale du parti de Nicolas Dupont-Aignan. Ébéniste et menuisier, maire d’une petite commune, président de la CGPME de son département, il se présente en défenseur des territoires ruraux, souhaite mettre fin à la croissance démographique de la métropole bordelaise, sortir de la paralysie des transports et modérer la fiscalité. Crédité de 1,5%.

Guillaume Perchet (Lutte Ouvrière)
C’est le Bordelais Guillaume Perchet qui a été désigné par le parti d’extrême gauche pour « faire entendre le camp des travailleurs ». Son programme « dénonce les véritables responsables » de la situation actuelle : « capitalistes, industriels, banquiers ». Il est crédité de 1% des voix.

William Douet (Union Populaire Républicaine)
Bordelais aussi, âgé de 23 ans, il est la plus jeune tête de liste de ce parti créé en 2007 et présidé par François Asselineau, qui milite pour la sortie de l’Union européenne. 1% des voix.  

Joseph Bouisson (La Vague Citoyenne)
Le mouvement se veut apolitique et a désigné ses candidats via un jury, comme Nouvelle Donne. C’est de ce parti aussi que vient sa tête de liste, Joseph Bouisson, qui fut candidat aux européennes. En Gironde, la Vague est incarnée par Marie Bové, en froid avec les écologistes de EELV. La Vague est créditée de 0,5%.•

Photo : 183 sièges sont à pourvoir dans l’assemblée de la future région © archives G. BONNAUD / SUD OUEST

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.