Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Régionales 3/4 : Bilan de compétences PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 03 Décembre 2015 06:00

Ce dimanche et le suivant, les électeurs sont appelés aux urnes pour désigner leurs représentants au sein du Conseil Régional. Cette semaine, Direct Matin Bordeaux7 tente de vous présenter clairement, chaque jour, les enjeux et le “mode d’emploi” de ce scrutin. Aujourd’hui, une question : à quoi sert un Conseil régional ?

 

 

Une interrogation qui est d’autant plus d’actualité que la loi NOTRe de 2015 a renforcé les compétences des régions et que la nouvelle Aquitaine Poitou-Charentes Limousin gérera un budget considérable de 2 milliards d’euros. A trois jours du vote, l’heure est donc au bilan de compétences.

Le développement économique. C’est un gros morceau. Il s’agit d’aider les secteurs économiques traditionnels ou les filières d’avenir à se développer et se structurer. Les régions s’en occupent déjà depuis longtemps, mais la loi de 2015 a renforcé leur pouvoir dans ce domaine en leur attribuant le monopole de la distribution des aides directes aux entreprises (soutien au développement, à l’export, à la formation, aides aux entreprises en difficulté...)

Aménagement du territoire. Il s’agit d’accompagner un développement cohérent et durable des différents territoires de la région, de leurs infrastructures (routières, bien sûr, mais aussi numériques, par exemple), de leur environnement. Notamment des territoires dits “en difficulté”.  Cette fonction est renforcée par la loi NOTRe. Dans la nouvelle région, la plus vaste de France en superficie, qui associe la métropole bordelaise et la campagne creusoise, l’enjeu est réel.

Formation professionnelle et emploi. Les régions sont chargées de définir les politiques de formation professionnelle, avec notamment l’apprentissage (les CFA) et l’alternance. Elles peuvent aussi désormais jouer un rôle de coordination en matière d’emploi, mais sans toucher aux prérogatives de Pôle Emploi qui reste pilote en ce domaine.

La gestion des lycées. La répartition n’a pas changé avec la loi de 2015 : les communes s’occupent des écoles, les départements des collèges et les régions des lycées. Ce sont donc elles qui construisent les lycées, les équipent, nourrissent et hébergent les lycéens.

Les transports, y compris les transports scolaires. On parle souvent de la gestion des TER, Trains Express Régionaux, qui est du ressort de la Région, en partenariat avec l’exploitant SNCF. En Aquitaine, la question est épineuse car le réseau TER connaît des problèmes chroniques de fiabilité, malgré de lourds investissements en matériels et en infrastructures engagés par la Région. Mais outre les TER, les conseils régionaux ont aussi désormais compétence sur tous les transports, y compris scolaires, sauf les transports de personnes handicapées (Départements) et les réseaux de transports dans les grandes métropoles (TBC est géré par Bordeaux Métropole via son concessionnaire Keolis). Cela concerne donc aussi les transports interurbains par cars ou les gares routières. Mais les régions peuvent choisir de laisser cette compétence aux départements.

Contrat de plan Etat-région
Dans le cadre d’un « contrat de plan » élaboré régulièrement avec l’Etat, la Région co-finance largement certains projets lourds. Par exemple la rénovation ou la construction d’infrastructures universitaires. Elle a aussi financé la rénovation ou la construction de cités universitaires (notamment sur le campus bordelais) pour répondre aux besoins en logements des étudiants.
Sur l’ensemble de ces compétences, les trois régions ont développé chacune leurs actions et leur politique au fil des ans. Quel que soit le résultat du scrutin, le premier défi des nouveaux élus sera de les mettre en cohérence. Ce travail a déjà commencé en 2015, avec l’adoption en juin de délibérations similaires par les trois conseils régionaux. Une sorte de mise en jambes.• 

 

Sophie Lemaire

Photo : La gestion du réseau TER est l’une des compétences les plus connues de la région © archives Q. SALINIER / SUD OUEST

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.