Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Régionales 4/4 : La nouvelle région en mensurations PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 04 Décembre 2015 06:00

Ce dimanche et le suivant, les électeurs sont appelés aux urnes pour désigner leurs représentants au sein du Conseil Régional. Cette semaine, Direct Matin Bordeaux7 tente de vous présenter clairement, chaque jour, les enjeux et le “mode d’emploi” de ce scrutin. Aujourd’hui, zoom sur la nouvelle région. Parce que, « Ah bon ? Il y a la Creuse dans notre région maintenant ?» est une phrase que l’on entend encore régulièrement, une révision générale s’impose.

 

 

 

Visite guidée (et chiffrée) en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (“ALPC”, en attendant le nouveau nom, qui sera choisi par la nouvelle assemblée début 2016).

12 départements, 84100 km2. ALPC est la plus vaste région de France, elle représente à elle seule 1/7e du territoire national soit l’équivalent de l’Autriche ou du Portugal !

5,8 Millions d’habitants, qui en font la 4e région la plus peuplée. Mais c’est aussi la plus faible en densité, et la plus agée (un tiers des habitants a plus de 60 ans). L’ex-Aquitaine représente à elle-seule 3,3 millions d’habitants, le Limousin seulement 700 000, soit moins que la population de la seule agglo bordelaise (740 000 habitants). Celle-ci sera de loin le pôle urbain le plus important, devant Limoges (185 000 habitants), Pau (150 000), Poitiers (138 000) et La Rochelle (127 000).

720km de littoral et plusieurs sites d’intérêt touristique majeur, qui font d’ALPC le premier employeur touristique de France. Les plages et montagnes sont bien sûr un atout naturel considérable, mais pas seulement : Le site le plus fréquenté de la région est le Futuroscope, devant la vieille ville de Sarlat, la Dune du Pyla, puis Saint-Emilion, l’aquarium de La Rochelle et le zoo de la Palmyre.

1ère région agricole de France, mais aussi d’Europe, la nouvelle région est un mastodonte dans ce domaine, qu’il s’agissee d’emploi (180 000), de chiffre d’affaires (9,4 milliards d’euros) ou de variété des productions (155 produits classés AOC). La nouvelle région ajoutera à la viticulture aquitaine l’élevage du Limousin, le lait et les grandes cultures de Poitou-Charente. Le vin cohabitera avec le Cognac. C’est d’ailleurs ce dernier qui est le produit de la nouvelle région le plus exporté (en valeur) juste devant le vin de Bordeaux.

2,8 Milliards d’euros de budget global, 183 élus et 8000 agents. Cela en fera l’un des poids lourds du paysage des nouvelles régions française. Economiquement, ALPC représente le 3e PIB des nouvelles régions de France.

Photo : De Bayonne à Guéret, d’Agen à Poitiers... la nouvelle région fait la taille de l’Autriche © q.salinier / SUD OUEST

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.