Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Régionales : Le lendemain qui (dé)chante PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 15 Décembre 2015 01:41

InfogBx7T2Après les réactions à chaud, les satisfecits rapides ou les déceptions camouflées de dimanche soir, la journée d’hier était dans tout les camps le temps de l’analyse.

 

 

Calmels «baptisée»
Chez les Républicains, même si l’ambiance est nettement plus sereine localement qu’à l’échelon national, la déception du score obtenu par la liste Calmels créé un peu de tangage - en sourdine - dans les rangs de l’Union de la droite.
La stratégie de campagne de Virginie Calmels, qui a adopté un positionnement nettement plus marqué à droite que ce qui se pratique habituellement dans la région - appelant au soir du premier tour les électeurs du FN à voter pour elle - n’a pas plu à tout le monde. D’aucuns soulignent que les électeurs non plus ne s’y sont pas retrouvés. Et si le sujet de la campagne des régionales n’a pas été ouvertement abordé en Conseil Municipal de Bordeaux hier, il alimentait évidemment les conversations de couloir.

Surtout que ce revers électoral n’a pas empêché Alain Juppé, dès dimanche soir sur Twitter, de confirmer son intention de donner à son adjointe « de plus hautes fonctions » à ses côtés. Sans doute l’étiquette de première adjointe à la mairie de Bordeaux, probablement aussi la vice-présidence en charge du développement économique à la Métropole, siège laissé vacant par le décès de Josy Reiffers. L’emmènera t-il pour autant dans ses bagages pour la primaire ?
En tout cas l’élue bordelaise (et désormais régionale), qui menait sa première campagne sur son nom, a franchi son baptême du feu électoral. Cela gonfle encore un peu plus le CV d’une femme qui ne cache pas ses ambitions.  

Rousset « déterminé »
à gauche, le réveil fut moins difficile pour l’équipe Rousset même si la nuit du vainqueur fut sans doute assez courte. Dans une longue inteview publiée par Sud Ouest ce matin, le président sortant de la région Aquitaine revient sur la campagne, parfois assez rude et se dit « déterminé et constructeur », prêt à relever le "défi formidable et passionnant » de «construire une toute nouvelle région.»

Le travail debutera le 4 janvier, lors de la première séance plénière de la toute nouvelle grande assemblée. Elle élira Alain Rousset premier président de la Région nouvelle version.• SL

 

 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.