Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le campement sahraouis évacué PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 15 Décembre 2015 19:22

Le campement installé au niveau de la bretelle d’acces reliant le quai de la Souys au boulevard Joliot-Curie, rive droite, été évacué hier matin par les forces de l’ordre.

 

Il s’agit de l’application de décisions de justice rendues en octobre et novembre à la demande du préfet Pierre Dartout. Ce terrain, propriété de Bordeaux Métropole, doit bientôt faire l’objet de travaux dans le cadre d’Euratlantique.

De nombreux occupants du campement dit des Sahraouis (ils y furent jusqu’à environ 200) avaient déjà quitté les lieux ces dernières semaines. Une vingtaine de personnes y dormaient encore régulièrement sous des abris de fortune. « Au moment de l’évacuation, 6 hommes se déclarant sahraouis, tous demandeurs d’asile, et 2 femmes de nationalité française, étaient présents », indique la préfecture.

Installation... en face
«Toutes les personnes évacuées se sont vues proposer une solution d’hébergement soit à Pessac, dans la structure ouverte en septembre pour l’accueil des demandeurs d’asile sahraouis avec le concours des collectivités territoriales, soit sur le dispositif d’hébergement hivernal en faveur des sans abri.» Tous n’ont cependant pas accepté ces solutions de relogement, qui ne sont ouvertes que la nuit. Ils ont trouvé refuge, toujours précaire, ailleurs. Certains ne sont pas allés très loin : de l’autre côté de la route, une ancienne usine accueille depuis quelques semaines des dizaines de personnes. Ici aussi une procédure d’expulsion est engagée.•

Photo Fabien Cottereau / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.