Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Ces équipements qui intéressent la Métropole PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 18 Décembre 2015 06:00

opera SO TDwebJusqu’ici placés sous gestion municipale, un certain nombre d’équipements culturels et sportifs de l’agglomération vont partiellement passer sous responsabilité de la Métropole.

Le passage de l’agglomération bordelaise du statut de Communauté Urbaine à celui de Métropole s’accompagne en effet de transferts de compétences dont la gestion d’équipements culturels et sportifs peut faire partie. Encore faut-il que ces équipements aient une réelle dimension métropolitaine, et qu’un accord soit trouvé avec les communes concernées. Cela fait l’objet de discussions depuis plusieurs mois déjà.

« Short list »
Hier soir, le bureau de la Métropole a validé une première « short list » d‘équipements qui pourraient être concernés de par leur envergure.

Pour les équipements culturels, il s’agit de : Opéra, Musée des Beaux Arts, Musée des arts décoratifs et du design, Musée d’Aquitaine, Capc - musée d’art contemporain, Muséum d’histoire naturelle, Cité du Vin pour Bordeaux, Musée de la création franche (Bègles), Théâtre des quatre saisons  (Gradignan), Carré des Jalles (Saint-Médard-en-Jalles).

Pour les équipements sportifs, la liste est la suivante : Stade Matmut Atlantique, Stade Chaban-Delmas, Patinoire, Vélodrome, Centre d’entraînement du Haillan pour Bordeaux, Stade Moga (Bègles), Maison des sports des Iris (Lormont), Stade nautique (Mérignac), Stade d’athlétisme Pierre-Paul Bernard (Talence).

La liste définitive sera validée en Juin par le Conseil de Métropole, à l’issue d’études menées au cas par cas. Pour les équipements retenus, Bordeaux Métropole prendra à son compte la maintenance immobilière et la dynamique de charge, les communes conservant la responsabilité de la programmation et du fonctionnement. • 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.