Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Immobilier : À Bordeaux, Navale se refait une santé PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 21 Décembre 2015 06:00

On continue à l’appeler Santé Navale, même si elle s’appelait depuis quelques années l’École de santé des armées. Bientôt, le site de cette institution bordelaise, fermée en 2011 après son transfert vers Lyon, présentera un nouveau visage et un nouveau nom : Urban Art.

 

mobilier a été posée ce vendredi au coeur de cet îlot en cours de transformation. C’est BMA (Bordeaux Métropole Aménagement) qui est propriétaire de l’immense parcelle avec mission confiée par la Ville de la reconvertir en un nouvel îlot urbain. Il y a développé avec le Groupe Pichet et le cabinet Buffy Architectes un programme qui associe du logement, un hôtel, quelques commerces, une crèche, un gymnase, un auditorium et du logement étudiant. L’année écoulée a été consacrée à la démolition, maintenant la phase de construction va pouvoir commencer.

Logements sociaux étudiants
L’opération est assez peu visible depuis la rue, car les deux grands bâtiments qui le bordent côté cours de la Marne et place Dormoy ont été conservés. C’est dans ce dernier que sera crée une offre de logement social destinée aux étudiants : un foyer de jeunes travailleurs de 64 chambres et 115 studios, qui sera géré par l’association Jeunesse Habitat Solidaire (qui gèrent déjà les résidences Ellul et Rosa Parks à Bordeaux). Cette offre pour les étudiants sera complétée par une résidence privée (Pichet All Suites) de 54 logements non sociaux.

À l’intérieur de la parcelle en revanche, les bâtiments ont été totalement détruits, à l’exception d’une ancienne chapelle, d’un portique et de certains arbres remarquables. Le projet porté par le Groupe Pichet prévoit d’y construire, parallèlement au cours de la Marne, deux immeubles qui atteindront le R+7. À l’intérieur, 284 logements neufs allant du T1 au T5, avec terrasses et parfois jardin.

Crèche, gymnase et hôtel
En rez-de-chaussée, quelques commerces, une crèche privée (People and Baby) de 35 berceaux, un gymnase qui sera acquis par la Région pour l’usage des élèves des lycées Eiffel et Menuts. Le tout donnera sur une travée de circulation douce qui reliera la place Marx-Dormoy à la place André-Meunier. Et, côté Barbey, un autre bâtiment, qui sera aussi géré par le Groupe Pichet (All Suites), accueillera un hôtel trois étoiles de 134 chambres.

Le programme va être construit et commercialisé en trois phases. La première, côté Dormoy, prévoit une livraison du gymnase avant la rentrée 2017, des logements et la crèche à la fin de la même année.

Sur cette partie déjà commercialisée depuis avril 2015, le groupe Pichet annonce que 80% des logements ont été vendus. S’agissant d’« appartements familiaux aux prestations de grande qualité », les prix s’en ressentent : il faut compter un prix moyen au m2 de 4 350€. •

Sophie Lemaire

Photo : 284 logements avec de grands jardins en terrasse et, en haut, la vue sur les toits de Bordeaux ©BMA

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.