Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

CFA : Les apprentis déménagent de Bègles au Lac PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 04 Janvier 2016 06:00

CFALac SO QSwebUn changement de décor radical. Environ 900 apprentis, habitués du boulevard Albert 1er à Bègles, prendront à partir de mardi matin la direction du quartier du Lac. C’est là, face au magasin Ikéa mais de l’autre côté de la rocade, qu’entre en service le tout nouveau CFA (centre de formation des apprentis) de l’Institut des Métiers de l’Artisanat.

Le bâtiment flambant neuf accueillera désormais le pôle automobile (ISFORA) et le pôle beauté.   Mieux agencé, plus spacieux, moins gourmand en énergie que les bâtiments vétustes des boulevards, le nouveau CFA s’adapte aux nouvelles exigences des formations de ces deux pôles bien différents : véhicules électriques ou hybrides pour le pôle de mécanique auto-moto-cycle, bien-être à la personne pour le pôle beauté (coiffure et esthétique). Du wifi partout, un grand amphi de 200 places, une salle de musculation... «Nous nous positionnons comme le pôle d’excellence pour l’apprentissage sur le quart sud ouest de la France», affirme le président de la Chambre des Métiers Yves Petitjean.

CFABegles SO FC copieQuel avenir à Bègles ?
Quant aux anciens locaux béglais, c’est encore une autre vie qui les attend. Le site fut une usine jusque dans les années 70. Ford y installa une activité de montage de voitures et de tracteurs avant de déserter les lieux. L’usine se reconverti alors dans la fabrication d’allumettes, jusqu’à l’installation du CFA. Celui-ci y a accueilli jusqu’à 2300 apprentis.
Le projet de reconversion du site prévoit cette fois une destruction totale des bâtiment et la reconstruction d’un ensemble de 180 logements avec quelques commerces. L’association de riverains Cauderes a fait connaître son désaccord, estimant que le quartier aurait plus à gagner dans la construction d’équipements collectifs qui lui font défaut : école, crèche, jardin...•

Photos : Q. Salinier / F. Cottereau - Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.