Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Gros travaux en vue sur le quai Wilson PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 04 Janvier 2016 06:00

Une nouvelle séquence de travaux commence en ce début d’année 2016, avec pour épicentre le secteur Euratlantique, qui enjambe la Garonne au sud du pont de pierre.

 

 

Cette vaste opération d’aménagement et d’urbanisme qui englobe les secteurs Saint-Jean, Belcier, Jean-Jacques Bosc et -rive droite - le bas Floirac et la Benauge, entre dans sa phase active. Conséquence : les grues s’installent et les travaux de réseaux et de voirie se multiplient.

Réseau de chaleur
La principale nouveauté de ce début janvier concernera donc le quai du président Wilson, qui longe la Garonne au niveau de Bègles. Des travaux vont y démarrer lundi prochain, 11 janvier, pour une durée de 5 mois. Il s’agit principalement de mettre en place le réseau de chaleur qui permettra de chauffer les nouvelles constructions de bureaux et de logements de la ZAC Saint-Jean-Belcier grâce à de l’énergie produite par l’usine d’incinération des déchets Astria. La chaleur émise par la combustion des déchets permettra en effet de produire 90% de l’énergie nécessaire.
L’usine étant située de l’autre côté de la rocade, entre le pont Mitterrand et le centre commercial Rives d’Arcins, elle doit être reliée par un réseau de canalisations à une chaufferie qui est en cours de construction tout près du MIN de Brienne. Cette chaufferie au gaz naturel produira les 10% d’énergie complémentaires. Elle sera reliée aux bâtiments par des canalisations qui sont en cours de mise en place sur le quai de Paludate. Pour permettre les travaux, celui-ci a été mis en sens unique depuis octobre (Bègles vers Bordeaux seulement), mais devrait retrouver une circulation normale en février, alors que le quai Wilson sera à ce moment-là en plein travaux dans sa partie basse (celle qui longe la voie rapide).

Assainissement
Car quitte à devoir mettre en place les canalisations du réseau de chaleur, d’autres chantiers vont être menés en même temps sur cet axe : quelques travaux préparatoires au gros chantier de construction du futur pont Jean-Jacques Bosc (démarrage du chantier début 2017, ouverture en 2019) et surtout une importante intervention sur le réseau d’assainissement : un collecteur structurant du réseau Clos de Hilde sera doublé sur une longueur d’un kilomètre. Au total, ce sont donc d’importantes perturbations de la circulation qui sont à prévoir dans le secteur pendant plusieurs mois.

Rive droite aussi
Les chantiers d’Euratlantique n’avancent pas seulement rive gauche. Sur la rive droite aussi, des difficultés de circulation importantes sont attendues en ce début d’année. Le chantier de restructuration du raccordement entre le pont Saint-Jean, le boulevard Joliot-Curie et le quai Deschamps va débuter pour une durée de quatre mois. Le détail des restrictions et modifications de circulation sera communiqué ces prochains jours, mais on peut d’ores et déjà s’attendre à de fortes perturbations.•

 

 

Photo : La circulation sur le boulevard Wilson, en contrebas de la voie rapide sera perturbée © sud ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.