Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Soldes : La fièvre acheteuse arrive avec le froid ? PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 05 Janvier 2016 06:00

Une consommation freinée après les attentats du mois de novembre, une météo peu favorable à l’achat des équipements classiques de l’hiver... Les éléments semblent réunis pour des soldes avantageuses pour les consommateurs.

 

Et pour les commerçants, c’est l’occasion de rattraper une saison qui a vraiment bien mal commencé. Dans une étude réalisée à la mi-décembre, la CCI de Bordeaux relevait ainsi que près de 9 commerçants sur 10 à Bordeaux estimaient que les attentats parisiens du 13 novembre ont eu un impact négatif sur leur activité des semaines suivantes. Les secteurs de l’équipement de la personne et de la santé-beauté étaient les plus touchés. 63% des commerces situés rue Sainte-Catherine estimaient même, selon cette enquête, que cette perte ne serait pas rattrapée sur le mois de décembre.

Ils n’ont pas été aidés par la météo. Incroyablement clémente jusqu’à la fin de semaine dernière, celle-ci n’a pas encouragé à l’achat des garde-robes hivernales, et encore moins du matériel de sports d’hiver. Au point que dans les magasins spécialisés, on fait grise mine avec parfois des ventes de vêtements de ski en recul de plus de 20%.

Les promotions en avance

Dans ce contexte, ce sont donc des rabais de plus de 50% qui devraient s’afficher dès le début des soldes, demain. Mais certains n’ont pas attendu le coup d’envoi officiel, pour se lancer dans des opérations de promotions non négligeables. Des prix barrés sont apparus dans certaines vitrines avant même les fêtes de Noël, et de nombreux consommateurs ont reçu dans la foulée des invitations pour des ventes privées aux rabais conséquents. De quoi estomper un peu l’effet d’aubaine de cette période de soldes officielles (la seule pendant laquelle les ventes à perte sont autorisées) mais peut-être aussi contribuer à redonner la fièvre acheteuse à des consommateurs plutôt prudents dans une conjoncture difficile.•

 

Photo : Les soldes d’hiver débutent demain, et jusqu’au 16 février © archives S. Lartigue / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.