Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Un centre aqualudique sur les coteaux PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 06 Janvier 2016 06:00

Piscines à sensations, jeux d’eau, espace bien-être... En 2019 la rive droite pourrait avoir son complexe aqualudique.

 

La Ville de Lormont (associée à Domofrance dans le cadre de la société d’économie mixte Mont des Lauriers) a retenu en décembre une équipe privée de constructeurs-exploitants pour mener à bien ce projet. Il s’agit en fait d’une nouvelle version de ce que l’on a longtemps appelé les Cascades de Garonne. Un projet inabouti de centre de loisirs aquatiques mais qui s’adressait surtout à une clientèle de touristes aisés. La nouvelle version voit plus large, et plus grand public.

Trois espaces
Cette fois, il s’agit de constuire un grand complexe aquatique divisé en trois espaces : un bassin classique de 25m pour la nage sportive et de détente ; un espace familial de jeux d’eau divers et piscines à vagues ; un espace bien-être avec hammams et saunas qui ciblera notamment les touristes. Les visiteurs pourront choisir d’avoir accès à l’un ou plusieurs de ces espaces selon leurs envies, avec à chaque fois un tarif adapté (les estimations tournent autour de 4€ pour le bassin simple, une quinzaine d’euros pour les jeux d’eau et une trentaine pour le bien-être).

A flanc de coteau
Ce projet privé est porté par une équipe pilotée par Adim Sud Ouest (Vinci), avec Vinci Construction, Emergence (fonds de capital), le spécialiste des équipements aquatique Opalia (qui exploitera le centre) et l’agence d’architectes Brochet-Lajus-Pueyo. Ces derniers ont imaginé une construction à flanc de côteau largement ouverte avec vue sur le fleuve, et un toit comme un voile très léger, bien visible depuis les quais de la rive gauche en centre de Bordeaux.
Quant à l’approvisionnement en eau, il pourrait se faire grâce à l’utilisation d’un ancien forage réalisé par la CUB sur le coteau, qui va chercher dans une nappe souterraine une eau naturellement chaude.
Le futur exploitant du site prévoit d’embaucher une trentaine de personnes, pour une fréquentation estimée à 300 000 visiteurs par an.

Tout un quartier
Le projet ne se limite pas au seul centre aqualudique. Sur ce site dit des Cascades (neuf hectares), situé à flanc de coteau entre - pour faire simple - le pont Chaban-Delmas et l’entrée du bas Lormont (pied du pont d’Aquitaine), c’est tout un nouveau quartier qui va en fait sortir de terre. Des activités tertiaires et de commerce le long de la voie ferrée Bordeaux-Paris, et 400 logements côté côteau. Une nouvelle voie reliera les actuels quartiers de l’Ermitage et Lissandre, où d’autres projets de constructions de logements sont aussi en cours. Tout le secteur va se densifier, dans la continuité du futur quartier Brazza, sur le territoire de Bordeaux.
En attendant, les porteurs du projet de centre aqualudique espèrent pouvoir débuter les travaux début 2017, pour une ouverture au public environ un an et demi plus tard.•

 

Photo : Le futur centre aqualudique pourrait s’approvisionner en eau naturellement chaude grâce à un forage dans le côteau © repro agence Brochet-lajus-pueyo

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.