Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Tram D : Fondaudège entre en phase travaux PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 12 Janvier 2016 06:00

 

Fondaudege SO TD copieSouvent contestée, jamais totalement enterrée, la ligne D du tram bordelais va commencer à se matérialiser. En ce début 2016, les travaux préparatoires commencent aux abords de la rue Fondaudège. Courant 2019, la quatrième ligne de tram du réseau bordelais reliera les Quinconces à Eysines (Cantinolle), via le Bouscat, Bruges et le Haillan. D’ici là, comme pour les autres lignes avant celle-ci, vie quotidienne et circulation aux abords du tracé s’annoncent difficiles.

D’abord à Bordeaux
C’est dans la partie proche des Quinconces que les premiers coups de pelle viennent d’’être donnés. Pas pour poser les rails, mais pour une longue phase de «travaux préparatoires» : il faut creuser pour déplacer les réseaux d’eau, d’electricité, de gaz, de fibre... pour que ceux-ci restent accessibles une fois que la voie de tram sera créée. Cette phase va durer un an, elle  commence sur le cours de Tournon (entre Quinconces et rond-point de Tourny) et dans les rues Croix de Seguey et Ulysse Gayon, avant de s’étendre à la rue Fondaudège mi-février. Le Bouscat et Bruges seront concernées mi-2016, Eysines en fin d’année. Pour les automobilistes et les riverains, les premiers vrais changements auront lieu mi-février avec la mise en sens unique du cours de Tournon et la mise à double sens de la rue d’Aviau.

Inquiétude des riverains
Les commerçants et habitants du secteur ont souvent exprimé leurs inquiétudes (voire leur opposition franche) face à ce chantier. Alors que le début des travaux approchait, des réunions d’information ont été organisées fin 2015, d’autres se tiendront toutes les deux semaines dans la mairie de quartier, rue Fondaudège. Car les travaux de réseau ne sont bien sûr qu’un début. Viendront ensuite les lourds travaux d’aménagement des infrastructures, puis de mise en place des voies ferrées et des équipements, puis la phase d’essais. Le tout s’étalera sur deux ans et demi (début 2017 à mi-2019).
à terme, les habitudes de circulation devront avoir changé. Rue Fondaudège, il n’y aura plus qu’une voie de circulation pour les voitures, et celle-ci devra parfois passer sur les rails du tram. Le stationnement sera aussi modifié. Si les places seront numériquement plus nombreuses, assure la ville, il faudra aller les chercher sur des parkings (à la Barrière du Médoc, à Marie Brizard et rue Lebrun) et non plus de part et d’autres de la rue Fondaudège. Pour la ligne D comme pour les précédentes, c’est donc une toute nouvelle façon de vivre et circuler que le tram amènera dans son sillage. •

Photo Thierry David / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.