Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Des huiles pour la nouvelle usine Lesieur à Bassens PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 14 Janvier 2016 06:00

 

lesieurbacalan SO SLAR copieManuel Valls en personne, mais aussi Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Tout trois assisteront demain à l’inauguration en grandes pompes de la nouvelle usine Lesieur à Bassens.

 

Filière complète
Il faut dire que l’inauguration d’un site industriel de cette envergure n’est pas monnaie courante. Entrée en service il y a quelques mois, cette nouvelle usine vient remplacer le site de production historiquement installé sur le quai de Bacalan. Surtout, elle vient confirmer la stratégie du groupe Avril (maison mère de Lesieur) de s’organiser en filière, de la graine jusqu’au consommateur. Sur le site de Bassens, différentes usines du groupe Avril assurent le broyage des graines de tournesol ou de colza (Saipol), leur transformation en biocarburant Diester ou en huile de colza destinée au consommateur, qui est ensuite embouteillée dans l’usine Lesieur (110 millions de litres produits chaque année.) Par ailleurs, les déchets du broyage des graines (appelés “tourteaux”) sont utilisés en complément d’alimentation pour les élevages de la région, et les coques de tournesol sont brulées dans une chaudière biomasse qui assure l’indépendance énergétique de l’usine Saipol.
L’inauguration sera également pour le gouvernement de signer avec le groupe Avril une convention de partenariat dans le cadre de la charte «Entreprises et Territoires», ce qui explique en particulier la présence du ministre de la Ville.•

Photo : Ceci est l'ancienne usine Lesieur, installée pendant 100 ans que le quai de Bacalan. Archives Stéphane Lartigue (Sud Ouest)

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.