Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

L'hôtel de Ragueneau est à vendre PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 15 Janvier 2016 11:11

 

archives SO PT copieL’intérieur du bâtiment est seulement connu des habitués des archives municipales, qu’il a hébergées pendant des décennies. Mais l’extérieur est connu de tous les passants réguliers de la rue du Loup, en plein centre de Bordeaux. Une grande porte ouverte sur une cour intérieur pavée, surmontée d’un balcon arrondi et surtout d’une grande glycine dont les fleurs embaument la rue chaque printemps depuis plus d’un siècle. Et bien cet “hôtel de Ragueneau”, bâtiment du XVIIe siècle, propriété de la Ville, est à vendre.

Estimé à 2M€
Après le départ des archives municipales pour la rive droite (où le nouveau bâtiment ouvrira au public début mars), la Ville ne lui a pas trouvé de nouvelle affectation. Trop de travaux à faire pour le remettre au goût du jour et des contraintes patrimoniales trop importantes.
Sa vente permettrait en revanche de récolter au moins 2M€, selon l’estimation des Domaines. Une rentrée d’argent non négligeable par les temps qui courrent... Une délibération sera donc présentée au conseil municipal du 25 janvier pour acter sa mise en vente aux enchères.

Pétition contre la vente
Mais la découverte de cette délibération dans l’ordre du jour de la prochaine séance a provoqué la colère de l’opposant municipal PS Matthieu Rouveyre : « Conseil municipal après conseil municipal, Alain Juppé met en vente le patrimoine de la Ville. Cette fois-ci, il nous semble important de dire stop. Cet hôtel doit rester dans le patrimoine public.»
Il a lancé une pétition en ligne, demandant au maire de conserver le bâtiment « Ne livrons pas cet hôtel aux promoteurs immobiliers qui en feront des logements de luxe pour quelques privilégiés », indique le texte. L’élu aimerait y voir plutôt un « projet citoyen », comme pour la Halle des Douves aux Capus.
En face, l’adjoint aux Finances Nicolas Florian tempère : «Le prix ne sera pas le seul critère de la vente. Il y aura un cahier des charges et les candidatures des acquéreurs seront soumises à jury qui s’assurera qu’on ne fera pas n’importe quoi.» •

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.