Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

250 motards mécontents PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 18 Janvier 2016 11:09

Motards-manif4351-SOGBQuand les motards ne sont pas contents, ça s’entend... Environ 250 deux-roues et leur équipage ont manifesté samedi dans les rues de Bordeaux à l’appel de la Ligue de défense des motards (LDM 33).

Partis de Sainte-Eulalie dans la matinée, ils sont entrés dans Bordeaux via le pont d’Aquitaine et la rue Lucien-Faure, se sont arrêtés vers midi place Pey-Berland avant de repartir en direction de Floirac. Pour les manifestants, le rendez-vous avait pour objectif d’évoquer quelques sujets de mécontentement profond.
Dans leur collimateur, on trouve notamment la mise en place prochaine du contrôle technique obligatoire (comme pour les voitures) promise par le gouvernement, ou encore la loi sur la transition énergétique. Car celle-ci prévoit notamment de permettre aux communes d’interdire la circulation des deux-roues motorisés dans certains secteurs. Paris envisage par exemple d’interdire l’accès à son centre-ville aux motos antérieures à l’an 2000, jugées trop pollueuses. Un non-sens, expliquent les motards, qui y voient surtout une discrimination envers tous ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter une moto récente.

« Guillotines à motards »
Eux réclament à l’inverse une baisse de la TVA à 5,5% sur les équipements de sécurité indispensables (casques en particulier). Et en matière de sécurité, ils dénoncent aussi la présence de certaines glissières de sécurité qualifiées de « guillotines à motards ».
Heureusement, les motards ont aussi un motif de satisfaction en ce début 2016 : l’expérimentation sur la légalisation de la circulation inter-files, qui débutera le 1er février.  • 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.