Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Rentrée 2016 : plus d'enseignants pour toujours plus d'élèves PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 19 Janvier 2016 06:00

ecole SO QS copieLes chiffres présentés par le recteur d’académie confirment la tendance à la hausse du taux d’encadrement. Et même les syndicats se sont félicité des annonces faites hier.

« Cette rentrée, des moyens sont sur la table, et nous aurons moins de difficultés que d’habitude pour faire face à la hausse du nombre d’élèves », a par exemple réagi Agnès Dumant, cosecrétaire départementale du principal syndicat des enseignants du primaire.

C’est que le recteur de l’académie de Bordeaux Olivier Dugrip est arrivé avec de bons chiffres. Pour coller avec la tendance à la hausse du nombre d’élèves dans les écoles du département (2 914 nouveaux élèves entre primaire et secondaire), on pourra compter sur 193 postes de professeurs en plus. Soit, au total, un poste d’enseignant en plus par tranche de 14 nouveaux élèves. De quoi remonter encore un peu plus le retard pris par le département en termes de taux d’encadrement, avec un nombre d’élèves par classe ramené à 24,67, un peu en-dessous de la barre fatidique des 25 élèves à ne pas dépasser. « Cet effort s’explique aussi par la nécessité de lutter contre la difficulté scolaire », a insisté le recteur.

Reste que ces hausses ne compenseront pas les moyens en plus nécessités par la réforme des collèges à venir à la rentrée. Accompagnement personnalisé, enseignements interdisciplinaires, deuxième langue pour tous dès la 5e : pour que ces mesures passent, toutes les classes internationales ont été supprimées. Quant aux classes bi-langues (2e langue dès la 6e), face à la grogne des parents, l’académie prévoit d’en conserver... 77%. Lesquelles ? Mystère mais les syndicats disent veiller au grain. •

En chiffres :

1578 élèves de plus  
sont attendus en Gironde dans le premier degré à la rentrée prochaine. C’est la plus forte progression de l’académie. Ailleurs, seules les Landes affichent aussi une croissance des effectifs.

123  postes en plus
pour la Gironde en primaire. C’est la plus forte hausse de l’académie. Ces postes d’enseignants supplémentaires doivent permettre d’améliorer l’indicateur PE (nombre d’enseignants pour 100 élèves), qui passe à 5,08.  

2002 elèves de plus
sont attendus dans les établissements d’enseignement secondaire de l’académie de Bordeaux. Comme en primaire, c’est la Gironde qui représente l’essentiel de la hausse des effectifs, avec 1336 élèves de plus attendus, et 88,5 dotations ETP (équivalents temps pleins) prévus pour absorber cette hausse. 70, 5 seront de vraies créations de postes, les autres correspondront à des hausses d’heures supplémentaires.

Photo archives Q. Salinier

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.