Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Semaine des Afriques : rdv en terres méconnues PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 25 Janvier 2016 06:07

visuelwebConférences, expositions, ciné-débats, concert, balades urbaines... la vie bordelaise sera rythmée ces jours-ci par la 1ère édition de La Semaine des Afriques. Ce nouvel événement, qui débute aujourd’hui, se tiendra jusqu’au 31 janvier dans différents lieux de la métropole bordelaise.  


Pourquoi une semaine «des Afriques» ?
« Nous partons du principe que l’Afrique n’est pas une. L’Afrique est multiple, l’Afrique est plurielle. Il y a par exemple un grand contraste entre l’Afrique Sub-Saharienne, la corne de l’Afrique, l’Afrique des grands lacs... » précise René Otayek, Président de l’Institut des Afriques, et Directeur de recherche au CNRS/Sciences Po Bordeaux.
L’objectif de ce projet culturel est d’apporter une vision actuelle et renouvelée des mondes africains, au delà des images stéréotypées que nous pouvons en avoir. « L’Afrique est souvent réduite à la crise économique, aux épidémies, à son sous-développement et à ses guerres dites «ethniques», déplore René Otayek. Malheureusement toutes ces choses là existent et il n’est pas question pour nous de les nier. Cependant du positif coexiste avec ces points négatifs. Il existe des Afriques qui inventent, innovent, et qui sont totalement engagées dans la mondialisation. »

L’institut des Afriques
Créé en 2015, l’Institut des Afriques - qui porte cette semaine d’événements - se donne pour but de fédérer les acteurs et initiatives du territoire régional avec l’Afrique. Il regroupe huit membres : la Région, Cap coopération, le Collectif des organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations, le réseau Genre en Action, l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement, le centre de recherche Les Afriques dans le Monde, Migrations Culturelles Aquitaine Afrique et le Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale. « Nous souhaitons que cet événement devienne annuel, afin de l’ancrer dans le paysage culturel bordelais, métropolitain et aquitain. Pour la prochaine édition, nous le penserons aux dimensions de la nouvelle grande région. »

L’incontournable de la semaine
Parmi les événements présentés, se trouve une exposition du photo-reportage «Les classes moyennes en Afrique», réalisé par le photographe Joan Bardeletti en collaboration depuis 2008 avec le laboratoire Les Afriques dans le monde. Ils désiraient saisir les mutations de l’image du continent africain depuis quelques années, passant du continent du malheur à celui des nouvelles frontières et de l’émergence des classes moyennes. Le vernissage de l’exposition, présentée dans le Hall de l’Hôtel de Région jusqu’au 26 février, aura lieu mercredi à 18h. • Adrien Mano
Jusqu’à dimanche. www.institutdesafriques.org

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.