Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Cook Eat Bag : le prêt-à-cuisiner PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 25 Janvier 2016 08:26

Cook Eat Bag 1webUn bon repas, livré en kit. C’est la prestation qu’offre la start-up Bordelaise Cook Eat Bag. Le site Cookeatbag.fr propose des idées de plats pour la semaine et des menus de fêtes pour les occasions (Noël, Saint-Valentin...). Et en plus de l’idée, il fournit tout ce qu’il faut pour la réaliser soi-même.

« Nous voulons créer un moment de plaisir et de partage en cuisine, permettre aux personnes de réaliser elles-mêmes des repas qu’elles pensaient trop complexes, en les déchargeant de la corvée de l’élaboration du menu et de l’achat des ingrédients » affirme Florent Capdebos, co-créateur de la société Cook Eat Bag. ça, c’est pour le concept.

Et en pratique alors ?
Le principe se veut simple. Après inscription de l’utilisateur sur le site, celui-ci passe sa commande en fonction des offres : soit à la semaine, soit pour un événement particulier, ou bien à la carte. Juste après avoir choisi, l’internaute indique le nombre de convives. Une prestation optionnelle est également proposée : « Les clients peuvent choisir s’ils veulent recevoir des ingrédients entiers ou prédécoupés, ce qui permet de gagner deux à trois fois plus de temps en cuisine. » Il faudra compter 25€/personne pour quatre plats dans la formule semaine.
L’utilisateur peut ensuite choisir le point de retrait de son «Eat bag». La société compte actuellement 8 points (6 sur Bordeaux et 2 en périphérie), de sorte à « couvrir efficacement Bordeaux, précise Florent Capdebos. Mais l’objectif pour mars est de doubler nos points de retrait, afin de nous rapprocher du domicile des clients, ou de leur lieu de travail. » L’utilisateur passe commande la veille pour une livraison le lendemain. « Cela nous permet de garantir des produits frais.»
Une fois son «Eat bag» réceptionné, les apprentis chefs n’ont plus qu’à suivre à la lettre les différentes étapes de préparation, grâce aux vidéos disponibles via leur espace personnel sur le site de Cook Eat Bag.

Un projet, des associés
Lancée en novembre 2015, la start-up bordelaise est le fruit de la collaboration entre trois personnes : Florent Capdebos, Mickaël Sergé et Pierrick Lukas. Florent et Mickaël, âgés de 26 et 27 ans, sont amis d’enfance et sortent d’école de commerce. C’est ensemble qu’ils ont eu l’idée de ce concept. « Cela remonte à trois ans. On regardait un reportage sur le gaspillage alimentaire. On s’est alors demandé : “ Comment réussir à éviter aux personnes d’aller faire les courses, leur proposer de mieux manger, sans gaspiller et sans forcément dépenser plus ?” raconte Florent Capdebos. Et nous avons imaginé ce concept de livraison d’ingrédients préparés en vu d’une recette. Nous en avons fait chacun notre sujet de mémoire de fin d’études.»
Monter un concept dans la restauration, sans chef cuisinier, est un pari risqué. « Par chance, nous avons rencontré le chef Pierrick Lukas. J’habitais à proximité de son restaurant «La Tour des Chartrons». Mickaël et moi-même y allions régulièrement, confie le jeune entrepreneur. Nous avons été séduits par ses recettes, et la qualité des ingrédients qu’il cuisine.»
Aujourd’hui, la société participera aux sélections régionales du concours la Tribune - BNP. Après un pitch de 5 minutes, ils iront peut-être en finale à Paris. Avec à la clé  un budget communication d’une valeur de 30 000€. de quoi beaucoup faire parler du prêt-à-cuisiner.• Adrien Mano
www.cookeatbag.fr. Tél. 09 83 36 16 28

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.