Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les CRS-MNS moins présents sur les plages cet été PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 29 Janvier 2016 10:44

MNS SO QSCet été l’Etat a d’autres priorités pour ses CRS que la sécurité des plages. Le Ministère de l’Intérieur a en effet récemment confirmé aux préfets sa décision de ne plus envoyer le contingent habituel de CRS sur les plages de la région que pendant un seul mois d’été.


Chaque année, 180 CRS deviennent pendant l’été des MNS (Maîtres Nageurs Sauveteurs) et assurent la sécurité de la baignade du 1er juillet au 31 août sur les plages du sud ouest, tout en restant des policiers à part entière. Ils sont 480 pour toute la France. A leur effectif s’ajoutent des MNS civils embauchés directement par les communes.
Cette année, les CRS seront bien là, mais ils n’arriveront que le 20 juillet et repartiront le 22 août.
La faute à l’Euro
Cette restriction est la conséquence de la multiplication des événements prévus au début de l’été. Car en plus des rendez-vous habituels (Tour de France, Férias etc...) le pays accueillera cette année l’Euro 2016 du 10 juin au 10 juillet. L’Etat a donc besoin de ses CRS pour encadrer la manifestation sportive.
Conséquence : pour assurer la sécurité des plages, les communes vont sans doute devoir mettre la main au portefeuille et compenser l’absence des CRS par l’embauche de MNS civils. Ou bien fermer certaines plages ? Le président du syndicat mixte de gestion des baignades landaises n’hésite pas à l’envisager. Et pourquoi pas organiser des matchs de foot sur le sable ? •

Photo Q. Salinier / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.