Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Tram D : Saint-Médard veut un coup d’accélérateur PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 03 Février 2016 10:00

Alors que les premiers coups de pioche liés à la construction de la ligne de tram D commencent ce mois-ci à Bordeaux centre, la Ville de Saint-Médard-en-Jalles poursuit son lobbying intensif pour le faire arriver jusqu’à elle le plus vite possible.

 

Après le lancement d’une pétition en début d’année, elle organise à partir de ce jeudi une série d’événements baptisés “les journées du tram”. Objectif : confirmer la nécessité d’un prolongement de la ligne D jusqu’à Saint-Médard, et tout faire pour que cela soit fait à l’horizon 2020.

Hâter les études
Pour l’heure, le tracé de la ligne D, dont la construction commence après avoir été longuement contestée (en justice, notamment) relie les Quinconces à Eysines (quartier Cantinolle). Pour la suite, on en est encore au stade des projets. Depuis son élection, le maire de Saint-Médard-en-Jalles Jacques Mangon milite fortement pour le prolongement de cette ligne jusqu’à sa commune.

À l’heure où Bordeaux Métropole pèse et soupèse ses projets d’investissements avant de les valider, il n’est pas le seul maire de périphérie d’agglo à réclamer une desserte en tram. Jacques Mangon se défend toutefois de chercher à tirer la couverture à sa commune. Il affirme au contraire vouloir « dépasser les égoïsmes municipaux » et voir bien au-delà de la seule Métropole. Il a fédéré des maires du Médoc, qui soutiennent sa demande au nom d’une meilleure desserte de leur secteur depuis le coeur d’agglo.

Le 22 janvier dernier, Bordeaux Métropole a validé la poursuite des études pour la prolongation vers Saint-Médard, « ce projet représentant un potentiel de 4 000 voyageurs par  jour (dont 2 400 nouveaux voyageurs), pour un coût estimé à 60 M€ ». A priori, l’affaire est donc sur les bons rails. À ceci près que la commune voisine, Le Haillan, n’est jusqu’ici pas du tout d’accord pour voir passer le tracé par son territoire. Il faudra donc convaincre...

Il faudra aussi accélérer. C’est en tout cas l’avis de Jacques Mangon et du collectif qu’il a créé en septembre, baptisé Urgence Grande Ligne D. Ils ne veulent pas voir le dossier patienter sur une pile à la Métropole, et multiplient donc les actions pour rappeler le caractère selon eux prioritaire du projet. Les Journées du tram (du 4 au 13 février) en font partie.

Colloque et course
Ce jeudi, c’est un colloque d’experts qui ouvrira ces Journées du tram, sur le thème « Dynamiques et mobilités métropolitaines ». De 15h30 à 20h, plusieurs conférences et tables rondes vont se succéder dans la salle des Grands Foyers au Carré des Jalles. Avec notamment une carte blanche à Pedro Ortiz, expert urbaniste international qui mène une réflexion sur la structure des métropoles.

Jeudi 11 février, la mobilisation prendra une forme bien différente. Les habitants de Saint-Médard sont invités à participer à une course contre la montre, en pleine heure de pointe. Départ à 7h45 de la place de la République à Saint-Médard. En voiture, vélo, bus... chacun est invité à se rendre au Mercure Bordeaux Saint-Jean. L’objectif est bien sûr de démontrer à quel point cela aurait été plus rapide et facile avec une desserte en tram. •

 

Photo : Le tram s’étend, mais pas encore assez loin au goût du maire de Saint-Médard-en-Jalles © Thibaud Moritz / Sud O

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.