Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Travaux à Fondaudège : quatre ans à tenir PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 09 Février 2016 06:00

On en a longtemps parlé, cette fois ils commencent. Lundi prochain, 15 février, sera officiellement donné le coup d’envoi de quatre années de travaux pour la création de la ligne de tram D passant par la rue Fondaudège. Il s’agira d’abord des habituels travaux de déviation de réseaux, préparatoires au “vrai” chantier du tram. Préparatoires, ils le seront aussi en termes de nuisances. Car les difficultés de circulation vont rapidement débuter.

 

Quel quartier de Bordeaux n’a pas connu ça dans les quinze dernières années ? A Fondaudège, les commerçants savent donc à peu près à quoi s’attendre. Alors une fois clos les longs débats et rebondissements sur l’opportunité ou non de créer cette ligne, ils se sont préparés. L’association Fondaudègement vôtre, qui en regroupe un certain nombre, veut en tout cas afficher une posture offensive. « Plutôt que de nous lamenter, nous préférons essayer de trouver des solutions », affirme sa présidente Anne-Caline Brissonnet. Par exemple : faire mettre en place des panneaux indiquant les commerces ouverts. Ou organiser des ouvertures dominicales sur les temps forts de la vie de la ville. Créer une carte de fidélité pour la clientèle du quartier, histoire qu’elle continue à faire ses achats dans les boutiques de proximité. Quitte à enjamber quelques tuyaux et tas de terre au passage. Dans tous les cas, il faudra beaucoup communiquer, estime l’association de commerçants.

La Chambre de Commerce et d’Industrie les accompagne sur la préparation de cette période difficile. Elle envisage de renouveler à Fondaudège ce qu’elle avait fait pour le cours de l’Argonne : un petit véhicule pour faire les livraisons dans le quartier et transporter les clients âgés. Un médiateur de chantier (qui sera ici une médiatrice : Audrey Faitrop-Moreau) a aussi été nommé, chargé notamment de faciliter autant que possible la vie des commerçants ou artisans du secteur.•

Photo : © Laurent Theillet / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.