Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Tourisme à Bordeaux : année record en 2015 PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 11 Février 2016 06:00

tourismebdx SO PTLa ville a tellement collectionné les palmarès en 2015, qu’on se dit qu’il pouvait difficilement en être autrement. Il n’empêche, la nouvelle vaut la peine d’être soulignée : en 2015, Bordeaux a une nouvelle fois battu son record de fréquentation touristique. Avec un joli cap de franchi : celui des 6 millions de visiteurs.

 

L’attractivité et l’image positive de la ville, la multiplication des événements d’ampleur (Solitaire du Figaro, Fête du Vin etc), le bel essor du tourisme d’affaires se combinent pour expliquer ce bon résultat.

Hôtels : bon remplissage
Il se traduit fort logiquement par une bonne année pour l’activité hôtelière, avec des taux d’occupation en hausse dans toutes les catégories (éco, milieu ou haut de gamme) ou presque (en catégorie super éco, les taux de remplissage restent bons, mais en baisse de 1,5%).

Le fleuve séduit
Parmi les axes de développement du tourisme local, outre le tourisme d’affaires, les croisières fluviales ont particulièrement le vent en poupe. D’essor récent, le tourisme fluvial repose aujourd’hui sur l’activité soutenue de six compagnies (plus de 200 départs en 2015), avant l’arrivée d’une septième ces prochains mois (Amawaterways). Pour continuer à surfer sur cette vague, un nouveau site internet dédié aux professionnels sera d’ailleurs lancé en mars, afin de les inciter à programmer une croisière ou une escale dans le Port de la Lune.•

Les chiffres clés :

 

6 millions de visiteurs
Le compte n’est pas évident à faire, les touristes ne se déclarant évidemment pas lors de leur arrivée en ville, mais c’est l’estimation réalisée par le cabinet spécialisé Protourisme. Qu’ils aient résidé à l’hôtel, dans la famille, ou dormi sur un bateau de croisière, 6 millions de visiteurs sont venus à Bordeaux en 2015.  

1 milliard d’euros   
Pas simple à chiffrer non plus, les retombées économiques du tourisme pour l’économie locale en 2015 ont été estimées à 1 milliard d’euros.

85 congrès et salons pro
Le tourisme d’affaires, qui est inclus dans ce comptage total, progresse lui aussi fortement. 51 000 congressistes ont été accueillis en 2015, soit 48M€ de retombées économiques.  

22% de visites en plus à l’ot
854 511 visiteurs se sont rendus à l’Office de Tourisme en 2015. La fréquentation du site web a bondi de 75% et les achats en ligne de 40%.

 

© Philippe Taris / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.