Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Aménagement du Parc Lescure : la concertation continue PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 15 Février 2016 06:03

 

lescuresport2 SO TD copieFace à la fronde, la Ville a décidé de jouer l’apaisement par les prolongations : la concertation sur le projet d’aménagement du Parc Lescure (le stade Chaban-Delmas et ses alentours) va se poursuivre. Et le projet sera sans doute un peu modifié. C’est ce qu’il est ressorti d’un point presse organisé vendredi par l’équipe municipale, suivi quelques heures plus tard par une réunion regroupant les opposants au projet et les élus d’opposition (PS et écologistes).

 

 

Longue concertation

Normalement, la concertation devait s’achever ces jours-ci. Une étape-clé dans un projet lancé par la ville dès 2012, quand le principe du départ des Girondins au nouveau stade a été acté. La réflexion sur le devenir du parc Lescure a alors été initiée sur le mode d’une large concertation : un appel à idées en 2012, une série de réunions publiques en 2013 puis un appel à projets pour lequel quatre équipes d’architectes et promoteurs se sont retrouvés en lice. En avril 2015, un jury présidé par Alain Juppé a retenu la proposition du groupement constitué de la société ADIM et des agences d’architectures Ateliers Ferret et Philippe Prost. Le processus de concertation étant toujours en cours, ils font depuis office de « lauréat pressenti » et c’est sur la base de leur projet détaillé que les discussions se poursuivent avec les associations d’usagers et de riverains.
Seulement voilà, ce projet a cristallisé beaucoup de mécontentement, et cela s’est vu dans la concertation lancée début décembre : les contributions aux registres papiers ou sur internet sont nombreuses, les mécontents s’expriment de plus en plus fort et l’opposition politique s’est aussi emparée du dossier.

Ce qui fâche
L’équipe municipale s’attache pourtant à rappeler les fondamentaux du projet : le stade est conservé et mis à disposition de l’UBB, les équipements sportifs de la plaine des sports sont certes transformés mais seront « de meilleure facture », il y aura un parking souterrain et du commerce de proximité. Le président de l’UBB Laurent Marti était là vendredi pour exprimer son soutien à ce projet.
Mais les usagers et riverains ne sont pas convaincus. Ils considèrent que l’identité sportive du site et la richesse des équipements de la plaine des sports (certes aujourd’hui vétustes) seront sacrifiés au profit d’un programme privé dont la rentabilité économique s’appuie sur 343 logements (dont une résidence étudiante et une résidence seniors) et des commerces dont ils ne voient pas l’intérêt.

Décision avant l’été
Jean-Louis David, l’adjoint en charge du dossier, a donc annoncé vendredi que de nouveaux ateliers de concertation seront organisés en mars sur les thèmes « sport », « patrimoine » et « commerces et gestion de l’espace public ».
La copie du projet sera sans doute un petit peu revue. En espérant que cela suffise à trouver un consensus... Car le calendrier officiel prévoit que le conseil municipal se prononce sur ce dossier le 6 juin. •

Photo : Peu connue du grand public, l’avenir de la plaine des sports située à l’arrière du stade - avec notamment pas piste d’athlétisme de 400m - est au coeur du débat (Thierry David / Sud Ouest)

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.